Sciences

Quelle est cette tempête qui a frappé la Libye ?

Après avoir dévasté une partie de la Grèce, de la Turquie et de la Bulgarie, la tempête Daniel a traversé la Méditerranée. Elle a provoqué des inondations catastrophiques en Libye.

Article écrit le 13 septembre 2023 à 07h00 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Les torrents de boue étaient si puissants qu'ils ont emporté des maisons. Photo AFP

Peut-il y avoir des ouragans en Méditerranée ?

On pense souvent que les tempêtes ne se produisent que sur les océans. Mais la Méditerranée, qui est une mer fermée, connaît aussi parfois de tels épisodes. On leur a même donné un nom : medicane. C'est la contraction des 2 mots : Méditerranée et hurricane (ouragan en anglais).

Comment se produisent-ils  ?

Le medicane est un phénomène rare. C'est une grosse spirale remplie d'orages, alimentée par une eau de mer plus chaude que d'habitude. Plus la mer est chaude, plus elle alimente la tempête en énergie.

Le medicane survient environ tous les 2 ou 3 ans en Méditerranée, entre la Grèce et l’Algérie. Normalement, il ne dure pas longtemps (1 jour ou 2) et ne couvre que 200 à 400 kilomètres. Mais il peut faire des dégâts considérables.

Que s'est-il passé en Libye  ?

Début septembre, la Grèce, la Bulgarie et la Turquie (sud de l’Europe) ont été frappées par de violentes pluies qui ont provoqué des inondations. Les rues se sont transformées en torrents. L'eau a fait de très importants dégâts et au moins 15 victimes rien qu’en Grèce.

Une tempête qui se recharge

Mais la tempête Daniel ne s'est pas arrêtée là. Elle a traversé la Méditerranée, s'est encore renforcée, comme si elle se rechargeait, et a atteint la Libye. Elle a déversé des pluies que les spécialistes ont qualifiées d'« extrêmes ».

Des torrents de boue

Après un été toujours très chaud dans cette région désertique, il était impossible pour le sol d'absorber de telles quantités de pluie. Elle a glissé sur le sol, formé des torrents. Conséquence, les 2 principaux barrages sur la petite rivière de Wadi Derna ont lâché dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant d’énormes coulées de boue, détruisant les ponts et emportant de nombreux immeubles avec leurs habitants.

Les secours craignent qu'il y ait plus de 10 000 disparus. Ils ont du mal à accéder aux zones les plus dévastées. 

La tempête Daniel va elle enfin disparaître, car la météo va changer et ne lui permettra plus de se recharger.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données