Monde

Pourquoi la terre a-t-elle tremblé au Maroc ?

Un très grave tremblement de terre a frappé le Maroc (Afrique du Nord) dans la nuit du 8 au 9 septembre. Les secousses d'une rare puissance ont fait s'écrouler de nombreuses maisons.

Article écrit le 10 septembre 2023 à 16h18 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Un papa et ses enfants marchent sur les débris de leur village. Photos AFP/Fadel Senna

Un puzzle géant

Sous nos pieds, l’écorce terrestre est comme un puzzle, dont les différentes pièces sont appelées « plaques tectoniques ». Celles-ci se déplacent en permanence, très lentement, en glissant les unes contre les autres. En surface, ces mouvements provoquent des déformations dans les roches. Elles réagissent comme un élastique : lorsque la tension est trop forte, ça lâche brusquement. L’énergie libérée fait alors trembler la terre.

Que s'est-il passé ?

 Le Maroc est un pays où la terre tremble souvent. Mais le séisme qui est survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre était d'une puissance rare. Il a été ressenti dans une grande partie du pays et il a provoqué de graves dégâts dans la vieille ville de Marrakech et dans les villages des montagnes aux alentours. Il a surpris les habitants au début de la nuit.

Depuis, les Marocains sont choqués et n'osent plus dormir à la maison. Le nombre de victimes, déjà plus de 2 000, ne cesse de grandir. De l'aide est en train d'arriver du monde entier, car dans les régions reculées, il faut agir vite pour retrouver des survivants, mais aussi apporter à boire, à manger, des médicaments…

Je suis encore sonné, je me sens bizarre. J'avais déjà vécu un tremblement de terre quand j'avais 11 ans, mais celui-là était plus fort.

Dans le JDE du 14 septembre, tu pourras lire le témoignage de Younes, qui a vécu ce séisme.

Des habitants sauvent un âne qui était coincé sous des débris.
Des habitants sauvent un âne qui était coincé sous des débris.

Pourquoi y a-t-il autant de dégâts  ?

L’importance des dégâts s’explique par le fait que les bâtiments n’étaient pas faits pour résister à de telles secousses. Dans d’autres pays où le risque est très présent, comme le Japon, les immeubles peuvent supporter des tremblements de terre d’une grande puissance. Mais au Maroc, surtout dans les villages de montagne et les parties anciennes des villes, les règles de construction ne sont pas bien respectées et les contrôles sont insuffisants.

C'est quoi la magnitude ?

Des instruments de mesure permettent d’enregistrer la quantité d’énergie libérée lors d’un tremblement de terre. À partir de ces éléments, les scientifiques déterminent la « magnitude » du séisme, autrement dit sa force. Le tremblement de terre qui s'est produit au Maroc avait une magnitude de 7. C’est une puissance exceptionnelle.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données