Sciences

Qui était Toutankhamon ?

Tu as peut-être entendu parler de Toutankhamon, un pharaon dont le tombeau a été découvert il y a 100 ans. Qui était-il ?

Article écrit le 24 novembre 2022 à 07h00 par Marie Foutrier. Temps de lecture :
Photo (c) iStock

L'ancienne Egypte

Dans l'Egypte antique, les gens croyaient en plusieurs divinités. Par exemple, Râ (ou Rê), dieu du Soleil, ou bien Hathor, déesse de l'amour, de la fête, de la musique et de la danse. À cette époque vivaient aussi les pharaons, les rois d'Egypte, qui était considérés par le peuple comme des dieux vivants. Selon les croyances, ils avaient de puissants pouvoirs et faisaient le lien entre les dieux et la population.

L'Egypte antique  : ancienne Egypte, il y a 2 000 à 5 000 ans.
Divinité : dieu ou déesse.

Qui était-il  ?

Toutankhamon a vécu en Egypte il y a plus de 3 000 ans. Il est devenu pharaon à l'âge de 9 ans et est mort à seulement 19 ans. Il n'a pas été roi du pays pendant très longtemps. Malgré tout, pour les Egyptiens de l'époque, il mérite un tombeau digne d'un pharaon. Un tombeau qui va devenir très célèbre.

Ne manquer de rien

À l'époque, les Egyptiens pensaient que la mort n'était pas la fin de la vie, mais plutôt une étape à passer. C'est pour cela qu'ils enterraient leurs pharaons avec de nombreux trésors, mais aussi des objets de tous les jours, afin que le pharaon ait tout ce qu'il faut quand en arrivant dans l'au-delà.

Ce qui fait la particularité de Toutankhamon, c'est que son tombeau a été retrouvé sans que personne n'y ait touché depuis des milliers d'années.

L'au-delà : la vie après la mort.

Un mystérieux escalier

Un jour de 1922 Hussein Abdel Rassoul travaille sur un lieu de fouilles, quand il cogne la marche d'un escalier mystérieux menant sous terre. Ce porteur d'eau ne le sait pas encore, mais il vient de faire une incroyable découverte. C'est l'Anglais Howard Carter et son compagnon de recherches lord Carnarvon, qui s'occupent de fouiller le tombeau.

Le tombeau contient plusieurs pièces. Au bout d'un couloir, sur un mur, les explorateurs découvrent une inscription signifiant « Toutankhamon ». Carter décide de faire un trou dans le mur et là, ses yeux commencent à briller, il voit de l'or partout. Les 2 Britanniques ouvrent une nouvelle salle et découvrent plus de 5 000 objets dont des trompettes, des maquettes de bateaux et même des chars.

Le masque d'or de Toutankhamon / Photo (c) iStock
Le masque d'or de Toutankhamon / Photo (c) iStock

Un incroyable masque d'or

C'est le 17 février 1923 que la dernière pièce est ouverte et que le corps de Toutankhamon est découvert. Le pharaon reposait dans son sarcophage depuis 3 245 ans. Son visage est caché par un masque en or recouvert de pierres précieuses. Ce masque a de nombreuses significations. Par exemple, l'or qui brille fait référence au dieu soleil, Râ. Le visage représenté est celui du dieu Osiris. Il y a aussi une formule magique écrite au dos du masque, dans le but de protéger le pharaon des esprits qui pourraient être maléfiques. 

Pour l'admirer, il faut se rendre au Grand Musée égyptien à Gizeh, en Egypte.

Sarcophage : cercueil en pierre.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données