France

Elisabeth Borne : une femme au pouvoir

Le président Emmanuel Macron a enfin choisi sa Première ministre le 16 mai 2022. Elisabeth Borne est seulement la deuxième femme à accéder à ce poste, après Edith Cresson, il y a 30 ans.

Article écrit le 19 mai 2022 à 13h31 Temps de lecture :
Photo AFP/CHRISTIAN HARTMANN

Qui est Elisabeth Borne ?

Née en 1961 à Paris, Elisabeth Borne a commencé par faire des études à l’Ecole Polytechnique, très prestigieuse en France. Elle débute sa carrière en devenant conseillère au Ministère de l’Education nationale dans les années 1990.

Elle porte des idées de gauche, c'est-à-dire qu'elle pense que l'État doit avant tout venir en aide à ceux qui sont les plus fragiles. Elle est aussi très engagée pour la sauvegarde de la nature.

Après cela, elle va diriger de nombreux ministères : celui des transports, mais également de la Transition écologique et solidaire et enfin du Travail.

Elle a rejoint la République En Marche, le parti d’Emmanuel Macron, dès 2017.

« Je dédie cette nomination à toutes les petites filles »

Lorsqu'Elisabeth Borne est devenue Première ministre, elle a dédié sa nomination « à toutes les petites filles », en les encourageant à « aller au bout de leurs rêves ». On rappelle que le milieu politique est encore très occupé par des hommes : c’est pour cela que Elisabeth Borne souhaite faire passer un message d'encouragement.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données