Culture

As-tu nourri ton Tamagotchi ?

Le Tamagochi est un jouet en forme d’œuf avec un écran sur lequel s’affiche un animal. Il faut le nourrir et faire sa toilette tous les jours pour qu’il vive le plus longtemps possible. 25 ans après sa création, il fait son grand retour. Sauras-tu t'en occuper ?

Article écrit le 09 juin 2021 à 07h00 par Edith Alberts. Temps de lecture :
A l'occasion des 25 ans des Tamagotchi, la marque japonaise Bandai dévoile le "Tamagotchi Pix". (© Bandai)

Que veut dire Tamagotchi ?

Le nom de ce jouet vient de 3 mots de la langue japonaise. Tamago veut dire œuf et rappelle la forme de l'appareil électronique et l'idée de l'éclosion de l'animal virtuel. Wotchi veut dire montre et rappelle qu'on peut le porter. Les deux mots regroupés donnent Tamagotchi, qui fait aussi écho à Tomodachi (qui veut dire ami).

Eclosion : naissance d'un animal qui se développe dans un oeuf.
Virtuel : qui est créé par ordinateur.

Entre 1996 et 1999, le Tamagotchi a fait un carton auprès des enfants. DR

Qui l'a inventé ?

L'idée du Tamagotchi vient d'Aki Maita, une jeune employée de la marque Bandai. Elle a imaginé ce jeu pour les enfants qui ne pouvaient pas avoir d'animaux de compagnie (chien, chat, cochon d'Inde, etc.). Son jeu permettait de les remplacer et d'avoir la responsabilité de s'occuper du Tamagotchi. L'appareil a été créé par le designer Akihiro Yokoi. Les inventeurs ont reçu le Prix Ig-Nobel en 1997 pour avoir amusé des millions de personnes.

Designer : ici personne qui s’occupe de dessiner le jouet.
Prix Ig-Nobel : prix qui récompense les réalisations amusantes, mais qui font réfléchir.

Succès fou

- Le Tamagotchi est sorti le 23 novembre 1996 au Japon et le 1er mai 1997 dans le reste du monde.
- Il est devenu très vite le jouet le plus populaire de la fin des années 1990.
- Depuis, plus de 82 millions de Tamagotchi ont été vendus dans le monde.

Nourrir, discuter, jouer

Lorsque tu as un Tamagotchi dans les mains, tu vois un petit écran. Dessus apparaît un poussin. Trois boutons servent à savoir ce que veut ton personnage : manger, jouer, se faire laver, se faire soigner, etc. Tu as même le droit de le gronder s'il demande trop souvent à manger. Dans les années 1990, on disait que le Tamagotchi venait d'une autre planète et qu'il te quitterait au bout de 15 jours, même si tu t'en étais très bien occupé. Un vrai drame pour les enfants de l'époque (voir reportage ci-dessous). Heureusement, on pouvait en recréer un autre par la suite.

Le Tamagotchi Pix est la nouvelle génération du plus célèbre animal virtuel. ©Bandai
Le Tamagotchi Pix est la nouvelle génération du plus célèbre animal virtuel. ©Bandai

Le nouveau tout en couleurs

Le but du jeu de la nouvelle version 2021 reste le même : élever son animal, le nourrir et jouer avec lui, de la naissance de l'œuf jusqu'à son décès quelques jours plus tard. La grande nouveauté de ce Tamagotchi Pix est qu'il est équipé d'un appareil photo. Il fonctionne à l’aide d’un bouton situé sur le haut de l’œuf et permet de se prendre en photo avec lui ou de lui faire découvrir le monde. Les photos prises peuvent aussi être partagées avec tes amis.

Es-tu prêt pour élever ton Tamagotchi ?

Tamagotchi Pix sera disponible en 3 coloris : rose, violet et bleu.  70,49 € - https://tamagotchi.com

Le savais-tu ?

En 1996, un cimetière pour animaux de compagnie à Pontsmill (sud de l’Angleterre) proposait un emplacement pour les Tamagotchi. Il suffisait d'envoyer son Tamagotchi décédé par la poste. Le cimetière se chargeait ensuite d'enterrer les appareils. Il affirmait à l’époque recevoir des Tamagotchi du monde entier, même du Japon ! Si le cimetière existe toujours, il ne propose plus ce genre de service. On ne sait pas non plus si les tombes pour Tamagotchi sont toujours présentes.

Le jeu "My Tamagotchi Forever" est disponible sur téléphone portable (Google Play et App Store) - www.mytamagotchiforever.com