Sciences

Covid-19 : où sont les vaccins ?

Depuis des mois, plusieurs laboratoires travaillent pour mettre au point le premier vaccin contre la Covid-19. Certains ont annoncé qu'il serait bientôt prêt.

Article écrit le 24 novembre 2020 à 07h00 par MV. Temps de lecture :
(c) iStock

Stopper le virus

Pour stopper l’épidémie de coronavirus, les spécialistes comptent sur une solution : trouver un vaccin. Ce produit permet au corps de fabriquer des anticorps, des cellules capables de combattre le virus. Si nous sommes sont très nombreux à nous vacciner, le virus ne pourra plus passer d'une personne à l'autre et fera donc bien moins de malades.

C’est pourquoi, à travers la planète, plus d’une centaine d’équipes de scientifiques font tout pour trouver un vaccin.

En test

Plusieurs laboratoires ont déjà bien avancé. 48 vaccins ont été élaborés et 11 d’entre eux sont déjà en “phase 3”, c’est-à-dire qu’ils ont été testés sur des personnes volontaires, pour voir s’ils sont vraiment efficaces et s’ils ne causent pas d’autres problèmes de santé.

Trois laboratoires ont déjà testé leurs vaccins sur plus de 30 000 personnes. Ils ont annoncé que leurs vaccins étaient très efficaces, parfois pour 9 personnes sur 10, ce qui est très prometteur !

Patience

Si les scientifiques du monde entier n’ont jamais créé un vaccin aussi vite que celui contre la Covid-19, il va falloir encore du temps avant qu’il puisse ralentir l’épidémie.

Il faut d’abord qu’il soit autorisé, puis fabriqué, distribué partout dans le monde et injecté aux malades. Et ce n’est pas si facile. Toute la planète en a besoin, ce qui demande d’en produire énormément et d’en acheminer partout, un vrai défi ! Certains pays, comme la Chine ou la Russie, ont déjà commencé à vacciner leur population. D'autres devraient suivre rapidement. En France, les premières vaccinations sont attendues au début de l'année prochaine.

 Mais le vaccin ne fera pas de miracles dès son arrivée. Il faudra continuer à appliquer les gestes barrières et rester prudent.

Dans le JDE du 3 décembre, tu trouveras des réponses à toutes les questions que tu te poses sur le vaccin contre la Covid-19.

 acheminer : conduire quelque chose d’un endroit à un autre.