Sport

Athlétisme : Rose lance le marteau

Le lancer du marteau est une discipline de l’athlétisme. Rose Loga, 21 ans, est actuellement numéro 20 mondiale. Elle espère se qualifier pour ses premiers Jeux Olympiques à Paris.

Article écrit le 01 février 2024 à 07h00 par Propos recueillis par Edith Alberts . Temps de lecture :
Rose Loga, lors des Mondiaux à Budapest, en août 2023.  Photo AFP/K. Kudryavtsev
Rose Loga.
Rose Loga.
Quelles qualités faut-il posséder pour pratiquer le lancer du marteau ?
On a tous des atouts, donc tout le monde peut pratiquer le lancer du marteau. Peu importe l’aspect physique ou la force. Certains ont des avantages que d’autres n’auront pas. Moi, c’est au collège qu’on s’est rendu compte que j’avais des facilités. Au début, les résultats n’étaient pas fous, mais il y avait de belles promesses. J’ai progressé et obtenu des médailles chez les moins de 20 ans.
Comment évitez-vous le filet quand vous lancez ?
Ce sont des années de répétition de mouvements, afin que le lancer devienne fluide. C’est-à-dire qu’il soit souple, qu’il se déroule naturellement, sans s’arrêter. En plus de la difficulté de ne pas poser un pied en dehors du cercle de lancer, le marteau doit absolument sortir de la cage et atterrir dans une zone précise. Mais même au niveau mondial, il arrive encore que le marteau finisse dans le filet. Le lancer n’est pas une science exacte. Et une bonne technique ne veut pas dire que le marteau va partir loin !
Il vous faut lancer 3 mètres plus loin pour aller aux JO de Paris 2024 ?
Mon record personnel est 71,09 mètres. Le score minimum pour se qualifier est de 74. C’est une distance énorme. Pour les Jeux, il y a 3 modes de qualification. Soit on est championne du monde en titre. Soit on fait partie des 10 athlètes qui ont obtenu les minima. Soit on est pris au ranking. C’est la moyenne des points de 5 compétitions faites entre le 1er  juin 2023 et le 1er  juin 2024. Pour assurer ma place, je dois bien planifier ma saison sportive et bien choisir les compétitions. J’ai progressé et je suis capable de viser les minima. Il y a encore beaucoup de choses à faire, mais je suis là.

Un vrai marteau ?

L’athlète ne lance pas un marteau de bricolage, mais un boulet en acier, fixé à un câble du même métal et relié à une poignée. Il faut l’envoyer le plus loin possible. Chez les femmes, l’ensemble mesure 1,195 mètre et pèse 4 kilos. La première apparition du marteau aux Jeux Olympiques féminins date de 2000.

Le 24 janvier, Journée internationale du sport féminin.

Lire le JDE de la semaine
Newsletter. L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données