Sport

Tous en rythme !

La gymnastique rythmique, c'est dynamique, musical, coloré, harmonieux. Le JDE t'explique tout sur ce joli sport.

Article écrit le 26 mai 2023 à 07h00 par Marie Foutrier. Temps de lecture :
Photo (c) iStock

C'est quoi la gymnastique rythmique ?

La gymnastique rythmique, anciennement appelée « GRS », est une pratique qui mélange la gymnastique, la danse classique et les figures acrobatiques que l'on peut voir dans les cirques. C'est un sport réservé aux filles aux Jeux Olympiques.

Durant les compétitions, les gymnastes réalisent une chorégraphie sur une musique. Elles doivent toujours danser et faire des figures avec un engin, il s'agit d'un objet qu'elles choisissent (cerceau, ballon…). En individuel, les enchaînements durent entre 1 minute 15 et 1 minute 30. En groupe, ils peuvent durer jusqu'à 2 minutes 30.

Chorégraphie : enchaînement de mouvements.
Individuel :
seul.

Tout commence en Russie

La gymnastique rythmique voit le jour en URSS, l'ancienne Russie. Dans les années 1940, lorsque ce sport fait son apparition, la Russie est déjà connue pour ses danseuses d'opéra et ses acrobates de cirque très talentueux.

En 1948, la ville de Moscou accueille le premier Championnat national soviétique de GRS (gymnastique rythmique et sportive). La Fédération internationale de gymnastique (FIG) déclare cette discipline comme un sport de compétition.

En 1963 ont lieu les premiers championnats du monde de gymnastique rythmique. C'est la Russe Ludmilla Savinkova qui devient officiellement la première championne du monde de cette discipline.

En 1984, la gymnastique rythmique en individuel devient un sport olympique, c'est-à-dire qu'il est pratiqué aux Jeux Olympiques (JO). C'est en 1996 que les JO ajoutent l'épreuve en équipe.

Depuis 1998, le nom de GRS n'existe plus. Désormais, cette discipline se nomme « gymnastique rythmique ».

Quels sont les différents engins ?

En gymnastique rythmique, les athlètes ont 5 engins : le ballon, le cerceau, la corde, le ruban et les massues. Tous sont utilisés de manière différentes et pour des raisons particulières.

Qui a eu une bonne note ?

En compétition, les participants sont jugés sur la difficulté. Ils peuvent remporter des points en prenant des risques. Par exemple, en lançant un engin dans les airs ou en le faisant tourner sur lui-même. L'objet choisi peut aussi jouer en la faveur du sportif : plus il est compliqué à manier, plus il y a de chance d'obtenir des points de « difficulté ». Les figures et les acrobaties effectuées par les gymnastes peuvent également compter dans les difficultés.

Ils sont aussi jugés sur l'exécution, c'est-à-dire les fautes qu'ils peuvent faire, la précision de leurs mouvements. Si un participant fait tomber un engin, il doit avoir une chorégraphie dynamique et sans la moindre erreur pour espérer se rattraper.

Pour en voir plus...

Du 26 au 28 mai, au Palais des Sports de Mulhouse (Alsace), auront lieu les championnats de France de gymnastique rythmique. Musique, couleurs, dynamisme et talent seront au rendez-vous. Alors, on se voit là-bas ?

Pour plus d'informations, tu peux cliquer ici.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données