Sport

Antoine, pro des claquettes

Antoine Enay a découvert les claquettes américaines à l’âge de 5 ans. À 16 ans, il est champion du monde senior. Avec l’aide de ses professeurs, il veut encore progresser pour réaliser ses rêves.

Article écrit le 19 mai 2023 à 07h00 par Propos recueillis par Edith Alberts . Temps de lecture :
Tap, stomp, shuffle, step, etc. Aucune combinaison de claquettes ne résiste à Antoine. Il répète à l’école Weber de Belfort. Photo © I. Petitlaurent

C'est quoi ? Les claquettes

Les claquettes américaines sont une danse dans laquelle on frappe le sol avec les pieds, en rythme avec la musique. Il faut des chaussures spéciales. Elles sont équipées de lames en métal à la pointe et au talon. Elles claquent quand on les tape au sol et permettent aussi de glisser.

Antoine Enay. Photo ©  I. Petitlaurent
Antoine Enay. Photo © I. Petitlaurent

Qu’est-ce qui te plaît dans les claquettes ?

J’ai l’amour de la danse. Et j’adore faire de la musique avec mes pieds. Depuis 11 ans, j’apprends à chaque fois de nouvelles choses. Avec mon professeur François, il y a un bon esprit et une bonne ambiance à l’entraînement. J’aime proposer des choses, chercher d’autres pas. Cela me permet de grandir toujours et encore dans la discipline. Je suis volontaire et j’ai une bonne oreille musicale. L’avantage des claquettes américaines, c’est qu’on travaille beaucoup la mémoire pour exécuter toutes les “taps” des pieds sur la musique.

Comment fais-tu pour taper des pieds au bon moment ?

J’écoute la musique et peu importe le genre, je sais qu’à tel moment il y a tel pas ou telle “tap” à faire. Tout cela se construit à force d’entraînement et de répétition. Les gestes deviennent mécaniques, car tout est enregistré dans ma tête. En compétition, le jury note la danse, la position du corps, comment on exécute les pas. Il ne regarde pas la vitesse de mes pieds, mais juge la chorégraphie et la musique choisie.

Quel est ton plus grand rêve ?

C’est de danser dans des troupes et de faire des spectacles de claquettes américaines. L’année prochaine, je m’inscris dans une école professionnelle à Paris, pour me perfectionner encore et encore.

Chorégraphie : ensemble des pas de danse.

Antoine participe aux championnats du monde de l’International Dance Federation, à Palanga (Lituanie) du 24 au 28 mai - https://www.idfchampion.com/

Antoine Enay. Photo © I. Petitlaurent
Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données