Sport

Connais-tu la nouvelle reine du ski alpin ?

Elle s'appelle Mikaela Shiffrin, elle est américaine et n'a que 27 ans. Elle pourrait bientôt battre tous les records du ski alpin, même ceux des garçons !

Article écrit le 03 février 2023 à 07h00 par Marie Foutrier. Temps de lecture :
Photo (c) iStock

C'est quoi le ski alpin ?

Le ski alpin, c'est un sport qui recouvre plusieurs façons de descendre une piste sur des skis. Il comprend 6 épreuves sportives  :

- Descente : Épreuve où la vitesse est la plus élevée. Le skieur doit réunir : technique, courage, vitesse, prise de risque, condition physique, détermination et être le plus rapide à réussir la descente.

Super-G : C'est l'abréviation de l’anglais « Super Giant Slalom ». Le skieur doit être le plus rapide tout en réussissant une combinaison de virages plus ou moins serrés. 

Slalom : Épreuve en deux manches où le skieur doit slalomer entre des piquets.

Slalom géant : Epreuve en deux manches dont le résultat est additionné, le slalom géant se déroule sur un parcours alternant de manière rapide les virages moyens et courts.

Combiné Alpin : Épreuve consistant en une descente ou un super G raccourci suivi d’une manche de slalom.

Épreuves par équipe : Épreuve où 2 concurrents se lancent en même temps sur des parcours parallèles.

Sur les skis à 6 ans

Mikaela est née le 13 mars 1995 dans le Colorado (Etats-Unis). C'est ses 6 ans qu'elle enfile une paire de ski pour la première fois, et elle est déjà très à l'aise.

Alors qu'elle a 11 ans, sa famille déménage dans le nord du Vermont (Etats-Unis). Là-bas, son grand-frère Taylor est inscrit dans une académie pour jeunes skieurs, Mikaela le rejoint sans attendre. A peine ses chaussures de ski enfilées, elle se fait déjà remarquer par son agilité, sa rapidité et son professionnalisme.

Agile : qui se déplace facilement et rapidement.

Photo (c) Instagram @mikaelashiffrin
Photo (c) Instagram @mikaelashiffrin

Plus de 6 médailles par an

A 15 ans, Mikaela participe à sa première course en Coupe du monde. Deux ans plus tard, elle remporte son premier titre mondial de slalom. A quelques jours de ses 19 ans, en 2014, elle devient la plus jeune championne olympique de sa discipline.

Depuis, Mikaela ne s'arrête plus. Elle totalise 106 médailles d'or dont 2 aux Jeux olympiques d'Hiver, 34 médailles d'argent et 32 médailles de bronze. C'est comme si, depuis qu'elle est née, elle avait remporté un peu plus de 6 médailles par année.

La plus forte du monde ?

Le 24 janvier dernier, en remportant sa 83e victoire, Mikaela est devenue la skieuse comptant le plus de victoires en Coupe du monde. Elle dépasse tous les athlètes mondiaux, qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes. A 27 ans seulement, elle peut encore espérer augmenter ce score.

Malgré tout, Mikaela reste humble, elle n'estime pas être « surnaturelle », ni même invincible. Tout ce qui compte pour elle, c'est de s'amuser, de profiter de sa passion. Elle dit qu'elle continue à apprendre, et qu'elle apprendra toujours de ses adversaires.

Humble : elle garde les pieds sur terre, elle ne pense pas être meilleure que tout le monde.
Invincible : qu'on ne peut pas battre.

A fond la glisse !

Du 6 au 19 février 2023, auront lieu les championnats du monde de ski alpin, à Courchevel et à Méribel (Savoie). En plus des incroyables prestations des sportifs, des animations seront présentes un peu partout. Concerts, apprentissage des premiers secours, ateliers, simulateur de ski, tout est là pour te faire passer un super moment.

Réserve tes billets, en cliquant ici.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données