Sport

Qui est le chef des Bleus ?

La Coupe du monde de football a commencé le 20 novembre. C'est Hugo Lloris, le gardien de but, qui est le capitaine de l'équipe de France. Mais qui est le véritable chef ? Le JDE te le présente.

Article écrit le 02 décembre 2022 à 07h00 par Marie Foutrier. Temps de lecture :
Photo (c) Instagram @equipedefrance

C'est quoi un sélectionneur ?

Ici, quand on te parle du « véritable chef » des Bleus, on te parle du sélectionneur, c'est-à-dire celui qui va entraîner les footballeurs tout au long de l'année, qui va les aider à s'améliorer et qui n'hésitera pas à les disputer s'ils font des bêtises.

Le sélectionneur, c'est aussi celui qui choisit qui jouera durant les matchs. A chaque Coupe du monde, il dévoile les noms des joueurs que l'on retrouvera sur le terrain. C'est une liste très attendue des fans de foot, qui croisent les doigts pour y voir apparaître leur joueur favori.

Didier Deschamps / Photo (c) Instagram @equipedefrance
Didier Deschamps / Photo (c) Instagram @equipedefrance

Qui est Didier Deschamps ?

Depuis 2012, c'est Didier Deschamps qui est le sélectionneur de l'équipe de France de football. A 54 ans, l'ancien joueur professionnel a déjà eu une vie bien remplie. Effectivement, s'il est devenu le chef des Bleus, ce n'est pas pour rien. Didier Deschamps a évolué dans de nombreux clubs en tant que joueur professionnel, comme le FC Nantes, l'Olympique de Marseille (OM), les Girondins de Bordeaux, le Juventus Football Club (Italie) ou encore Chelsea (Royaume-Uni) et Valence (Espagne).

Un sacré parcours

Didier Deschamps a gagné de nombreuses récompenses, comme la Ligue des champions en 1993, le championnat de France en 1990 et 1992 avec l'OM ou encore la Ligue des champions en 1996 avec la Juventus.

Il a été capitaine de l'équipe de France de football entre 1989 et 2000. En1998, il atteint l'objectif ultime de tout footballeur : gagner la Coupe du monde. Il devient alors le 2e à remporter le Mondial, le Championnat d'Europe des nations et la Ligue des champions en tant que capitaine.

Extrait d'une vidéo (c) Instagram @equipedefrance
Extrait d'une vidéo (c) Instagram @equipedefrance

Un coach hors du commun

Après avoir joué 103 matchs dont 54 en tant que capitaine de l'équipe de France, Didier Deschamps connaît bien cette grande famille sportive. « Famille », c'est le bon mot ! Le coach se montre très protecteur envers ses joueurs qu'il considère un peu comme ses enfants. Il les conseille, les soutient, mais ne garde pas sa langue dans sa poche quand il s'agit de les remettre en place.

Didier Deschamps est un sélectionneur très exigeant avec ses joueurs, mais qui ne peut pas s'empêcher de montrer sa joie et sa fierté lorsque ses « garçons » font du bon boulot, comme lorsque la France a gagné la Coupe du monde 2018. C'est ce mélange qui fait des Bleus une véritable équipe.

Exigeant : qui veut que tout soit parfait.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données