Sport

Comment sont fabriqués les sabres laser ?

Une bataille de sabres laser, comme dans Star Wars ? Ça existe et ça se passe les 8 et 9 juillet à Paris.

Article écrit le 08 juillet 2022 à 07h00 par Zoé A.-J.. Temps de lecture :
® Rodrigue Huar

A base de cristaux Kyber

Dans la saga Star Wars, seuls les chevaliers Jedi sont autorisés à fabriquer des sabres lasers. Il faut dire que c’est dangereux, une mauvaise manipulation risquerait de provoquer une explosion. C’est l’une des étapes les plus importantes de l’apprentissage d’un Jedi. L’histoire dit qu’il faut placer dans un cylindre de chrome un ou plusieurs cristaux Kyber. Ces pierres précieuses ne se trouveraient qu’à quelques endroits spécifiques dans la galaxie et permettraient de concentrer l’énergie en un rayon.

Comment les ont-ils créés ?

Pour le tournage des films, le sabre laser de Luke Skywalker a été créé à partir de la lumière d’un flash d'appareil photo. La lame est une tige recouverte d'un matériau qui renvoie la lumière, comme les panneaux de signalisation sur l’autoroute. Plus tard, lorsque les techniques de montage vidéo se sont perfectionnées, on a créé cette lumière grâce à une superposition d’images.

Dans la vraie vie

Certaines marques françaises proposent des sabres laser assemblés à la main. Le manche est en aluminium, le pommeau en laiton et la lame faite main à partir d’une formule de polycarbonate. Ces sabres laser sont utilisés en club par les pratiquants de ce sport, mais aussi pendant la compétition qui aura lieu les 8 et 9 juillet à Paris.

La 5e édition de l’Open de France de sabre laser est le plus grand tournoi sportif dédié au sabre laser. On pourra y voir 72 compétiteurs de 10 nationalités. Un acteur de la saga sera également présent, ce qui ravira les plus grands fans de Star Wars.
 

Cylindre de chrome : récipient de forme allongée et arrondie fabriqué dans un matériau appelé chrome.
Pommeau : petite boule au bout de la poignée d'une épée, d'un sabre.
Polycarbonate : matière plastique.

Voir de vrais combats

Les 8 et 9 juillet, tu pourras assister à l’Open France de Sabre laser à Paris. Cette discipline, créée en 2015 est reconnue officiellement par la Fédération Française d’Escrime depuis 2019. De plus en plus populaire, elle ne cesse d’impressionner petits et grands.

https://sportsaberleague.com/

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données