Sport

Comment plonger sans se faire mal ?

Dans les compétitions de plongeon extrême, les professionnels peuvent s’élancer de plus de 25 mètres de haut. Est-ce que c’est dangereux ? Comment font-ils pour plonger sans se blesser ?

Article écrit le 17 juin 2022 à 07h00 par Zoé A.-J.. Temps de lecture :
Photo Red Bull Diving 2022

Une chute de 90 km/h

Plonger de 25 mètres de haut, c’est comme sauter d’un immeuble de plusieurs étages. Les plongeurs peuvent atteindre 90km/h durant leur chute : c’est très rapide. C’est pourquoi seuls des professionnels peuvent se présenter à des compétitions comme le Red Bull Cliff Diving World Series. L’entrée dans l’eau provoque un énorme choc, aussi il faut prendre la bonne position pour éviter un impact trop fort et des blessures. Pour éviter de se blesser, les plongeurs gardent leurs bras le long du corps, et forment un « trou » avec leurs pieds en les relevant légèrement.

 Première fois à Paris !

Les athlètes exécutent des figures impressionnantes : des saltos, des vrilles... Ils tournent sur eux-mêmes dans les airs, mais chaque mouvement est contrôlé pour ne pas se faire mal en entrant dans l’eau. Plusieurs villes vont accueillir la compétition, comme Boston aux Etats-Unis, Copenhague au Danemark ou encore … Paris ! La capitale française proposera pour la première fois une épreuve. Le Français Gary Hunt, 9 fois champion, participera donc à domicile cette année. 12 hommes et 12 femmes seront en concurrence, et les meilleurs s’affronteront lors de la finale en fin d’année.

Red Bull Cliff diving à Paris  face à la Tour Eiffel le 18 juin 2022 à 14 h 30 - www.redbullcliffdiving.com

Ne les imite pas !

Les sauts réalisés par les candidats sont très dangereux. Il ne faut surtout pas tenter de les reproduire chez toi : ce sont des professionnels, qui ont suivi un long entraînement. Ces sportifs prennent énormément de risques. Alors, même si tu sais bien nager, évite de sauter d’un endroit trop haut pour toi et vérifie que le bassin est assez profond.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données