Sport

Skateboard :qui va se qualifier pour les JO 2024 ?

Le skateboard est un nouveau sport aux JO. Les spécialistes espèrent tous être à Paris en 2024. Peut-être verra-t-on parmi eux la Française Madeleine Larcheron ?

Article écrit le 20 mai 2022 à 07h00 par Zoé A.-J.. Temps de lecture :

« Street » et « park », tu connais ?

Le skate street est un enchaînement de figures dans un environnement créé de toutes pièces pour ressembler aux obstacles qu’on trouve dans la rue. Par exemple, on peut voir les athlètes faire des figures sur des rampes, des escaliers ou encore des bancs.

Le skate park (ou bowl) quant à lui, se pratique dans des grands espaces, les « cuves » que l’on peut retrouver dans les skateparks. Ils peuvent être en forme de U, avoir des bosses et plusieurs étages.

 https://www.paris2024.org

Madeleine Larcheron aux JO de Tokyo 2020.

2022 : une année très importante pour les rois de la glisse

En juin commenceront les épreuves de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La première épreuve de street aura lieu à Rome, en Italie, du 26 juin au 3 juillet 2022. Par la suite, il y aura 2 championnats du monde à Rio de Janeiro (Brésil). Ainsi, du 9 au 16 octobre on pourra voir les athlètes s’affronter sur des épreuves de street mais aussi de park. Une fois les épreuves terminées, un classement mondial sera établi. Les épreuves rapportent plus ou moins de points selon leur niveau. Et il est certain qu’être bien classé à Rio est l’objectif principal de tous les skateurs.

 

Les épreuves de skateboard de Paris 2024 prendront place à la Concorde , dans un véritable stade ouvert temporaire en plein cœur de Paris.

Portrait d’une jeune skateuse : Madeleine Larcheron

Madeleine Larcheron est une jeune lycéenne de 16 ans.

Elle a déjà été championne de France en 2018 et 2021. Mais le plus étonnant, c’est qu’elle a également été la plus jeune athlète à participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021. A ses côtés, les célèbres Aurélien Giraud (6e mondial) et Vincent Milou (9e mondial) ont également représenté la France à l’autre bout du globe.

Madeleine n’avait que 15 ans et a réussi, malgré tout, à se hisser à la 13e place du podium. Amatrice de park, elle mène une vie d’adolescente, mais est souvent absente à l’école à cause des compétitions. Grâce à sa passion, elle a déjà pu voyager dans beaucoup de pays et de villes, comme par exemple aux Etats-Unis en début d’année.

La jeune skateuse cherche, selon elle, avant tout à s’amuser. Elle ne sait pas encore si elle va participer à l’édition des JO de 2024, mais ce n’est pas un sujet qui lui fait peur.

S’exercer, progresser et profiter : tel est le mode de vie que Madeleine souhaite continuer à avoir.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données