Sport

Tennis : qui était Roland Garros ?

A la télévision, dans les journaux : dès l’arrivée des beaux jours, on commence à entendre parler de « Roland Garros ». Qui est ce mystérieux homme, celui qui a donné son nom au plus célèbre tournoi de tennis mondial?

Article écrit le 13 mai 2022 à 07h00 par Zoé A.-J.. Temps de lecture :
Photo DR

Ce n’était pas un tennisman !

Roland Garros, né en 1888, était un aviateur français. Il est décédé très jeune, lors de la Première Guerre mondiale, durant un combat d’aviation. Grand sportif, musicien, le jeune Roland Garros est doué en cyclisme, en piano et en football. Il se découvre plus tard une passion pour l’aviation.

Roland n’était donc pas un joueur de tennis, ou alors seulement un tennisman du dimanche.

Roland Garros

Un nom mondialement célèbre

En 1928, le nom de Roland Garros est donné à un grand stade construit à Paris pour accueillir le tournoi de tennis des Internationaux de France. Emile Lesieur, le président du Stade français, veut ainsi rendre hommage à son ami. Par la suite, la compétition prend également le nom de l'aviateur et devient le tournoi Roland-Garros.

Le sais-tu ?

Une voiture porte également son nom : la Bugatti Roland Garros, dont il existe seulement 7 exemplaires. Mais on a aussi un aérodrome du même nom, parce qu’il symbolise les débuts de l’aviateur dans ce sport.

L'affiche du tournoi de tennis Roland Garros 2022

Roland Garros 2022 : c’est pour bientôt !

Du 16 mai au 5 juin 2022, les meilleurs joueurs de tennis mondiaux vont s’affronter au stade Roland-Garros à Paris. Si tu ne peux pas aller jusqu’à la capitale, pas de panique : les matchs sont retransmis à la télévision, pour que chacun puisse en profiter depuis son canapé.

A suivre tous les jours sur France Télévision et sur le site officiel du tournoi.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données