Sport

Le catch : sport et spectacle !

Le catch, c’est du show. Mais c’est surtout un sport de combat qui demande rigueur et discipline. Les acrobaties réalisées par les catcheurs professionnels ne sont pas à la portée de tout le monde.

Article écrit le 28 avril 2022 à 00h12 par Edith Alberts. Temps de lecture :
Force, souplesse, rapidité… Pas facile d’être catcheur ! Photo ©WWE

Combats mis en scène

« To catch » signifie « attraper » en anglais. Inspiré de la lutte, le catch (ou lutte professionnelle) mélange performances sportives et spectacle. Les combats sont arrangés par des sociétés qui organisent les rencontres. Les catcheurs suivent un scénario écrit à l’avance et réglé au millimètre. Les chutes et les cascades sont, quant à elles, bien réelles. Tout comme le risque de blessure.

Véritables acrobates

Les catcheurs sautent, esquivent, frappent et se contorsionnent dans tous les sens. Comme des sportifs de haut niveau, ils sont préparés et entraînés pour réaliser ces prises spectaculaires. Si les accidents graves sont plutôt rares, cela reste un sport de combat. Attention donc à ne pas prendre trop au sérieux ce qui est diffusé à la télévision et à bien comprendre qu’on ne pratique pas le catch dans une cour de récré ou dans son salon (lire l’encadré).

Des stars à Paris

Les stars américaines débarquent à l’Accor Arena de Paris le samedi 30 avril. Les fans pourront voir leurs catcheurs préférés en action. Le champion Universal et champion du WWE 2022, Roman Reigns, et la championne Smackdown Women’s, Charlotte Flair, seront présents pour des combats explosifs.

Esquiver : éviter.
Se contorsionner : se tordre.
WWE : World Wrestling Entertainment est la plus grande entreprise de catch au monde.

Toutes les infos : www.wwe.com

A partir de quel âge ?

Le championnat de catch le plus célèbre est américain : il s’agit du WWE. En France, on n’a pas le droit de s’inscrire dans un club de catch avant l’âge de 14 ans. Il est recommandé d’apprendre d’abord un sport de contact, comme la lutte ou le rugby, pour savoir comment bien tomber et recevoir des coups. Avant de bondir sur le ring, tu t’entraîneras sûrement à faire des roulades et des mouvements de gymnastique. Mais cela ne t’empêchera pas de réfléchir à ton nom de catcheur !

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données