Sport

Une course folle sur la glace

Le Trophée Andros est une compétition de voitures électriques qui se déroule sur la glace. Pour rester sur la piste, les pilotes doivent changer leurs réflexes !

Article écrit le 26 novembre 2021 à 07h00 par Edith Alberts. Temps de lecture :
Photo ©Trophée Andros

Sur glace, c’est l’inverse !

Pour un conducteur classique, rouler sur du verglas ou de la neige, ce n’est pas facile. Mais même les meilleurs champions ont du mal à passer de la route à la glace, où la vitesse peut atteindre 160 km/h. Sur un circuit classique, les pilotes doivent aller vite et ne pas glisser. Alors que sur la glace, c’est exactement le contraire. Pour négocier un virage, il faut glisser. Tu l’auras compris, rouler sur la glace, cela demande de bien savoir piloter, mais pas seulement. Il faut aussi avoir de la patience, une bonne vision et être capable d’anticiper, c’est-à-dire de prévoir ce qui peut arriver.

Chaque tour est différent

Les pilotes doivent s’adapter à chaque situation, car le sol change à chaque tour. Le passage des voitures fait fondre une partie de la neige. Les meilleurs conducteurs sont les plus réguliers, c’est-à-dire ceux qui sont capables d’aller à la même vitesse à chaque tour.

Invité de luxe

Cette saison, le Trophée Andros s’offre un invité de luxe. L’ancien pilote de Formule 1 Romain Grosjean va disputer la 33e  étape dans la catégorie Élite Pro. Après avoir été victime d’un grave accident qui a mis fin à sa carrière en F1, Grosjean sera très attendu.

En respectant l’environnement

Ces Formules 1 de la glace sont 100 % électriques, elles ne polluent pas la nature en rejetant des gaz d’échappement. Mais ce n’est pas ce qui fait du Trophée Andros un exemple unique en Europe, voire dans le monde. C’est plutôt la période très limitée durant laquelle il se tient. Décembre et janvier sont les seuls mois où les stations de ski peuvent accueillir la compétition.

Le Trophée Andros 2022 sera à suivre en exclusivité sur les chaînes de Canal +.

À savoir

Le Trophée Andros a été créé en 1990. Cette année, il se déroulera du 4 décembre 2021 au 29 janvier 2022. Les courses s’étaleront sur 6 week-ends dans différentes stations de ski françaises et l’une d’elles aura lieu en Andorre (petit pays à la frontière entre la France et l’Espagne). La finale se tiendra le 29 janvier à Super-Besse, dans le Puy-de-Dôme.

www.tropheeandros.com

 

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données