Sport

Envie de décoller ?

Et si tu prenais de l'altitude pour te changer les idées ? Aujourd'hui nous te présentons une discipline impressionnante : le vol libre indoor. Les championnats de France de vol en soufflerie ont lieu les 8 et 9 octobre à Lyon (Rhône).

Article écrit le 08 octobre 2021 à 07h00 Temps de lecture :
www.ffp.asso.fr

Plus de 200 km/h

Comment ça marche le vol en soufflerie ? Pour commencer, il faut te rendre dans un centre spécialisé dans cette activité. Puis, tu vas devoir enfiler une combinaison, un casque et des lunettes, avant d'entrer dans un grand tube en verre vertical.

Le corps est soulevé et flotte sur l’air grâce un moteur qui souffle à plus de 200 km/h dans le tube. Le vol libre indoor reproduit les sensations de la chute libre, quand on a sauté de l’avion et que l’on n’a pas encore ouvert son parachute. Bref, tu voles !

Dès 5 ans

En France, les centres où pratiquer le vol libre indoor sont de plus en plus nombreux. On peut faire son premier vol dès l’âge de 5 ans. Un moniteur accompagne les débutants. Pour les passionnés, la chute libre indoor peut devenir un vrai sport. Des compétitions sont organisées dans le monde entier. Les participants peuvent s’affronter sur des épreuves de vitesse, de freestyle, en solo ou en équipe. Si tu habites près de Lyon (Rhône), va encourager les meilleurs français à la soufflerie iFLY les 8 et 9 octobre.

Freestyle : où ils doivent réaliser des figures.

www.ffp.asso.fr

Créé par les militaires

Le vol libre indoor est né dans les années 1960 aux États-Unis. Ce sont des militaires qui ont conçu ce système de soufflerie fermée pour pouvoir s’entraîner. Les souffleries se multiplient ces dernières années et plusieurs ont ouvert en France.

À Argenteuil, Aerokart a lancé une académie de vol indoor. Des enfants de 9 à 12 ans s’y entraînent et participent à des compétitions internationales.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données