Sport

Paris - Roubaix : une journée sur les pavés

Les 2 et 3 octobre, les professionnels du cyclisme (femmes et hommes) prennent le départ de la course Paris-Roubaix. Le peloton va parcourir des kilomètres, dont une partie se déroule sur des pavés.

Article écrit le 02 octobre 2021 à 07h00 par Edith Alberts. Temps de lecture :
Philippe Gilbert, vainqueur en 2019 à 36 ans et 283 jours, est devenu le 2e vainqueur le plus âgé du 21e siècle. Photo AFP

Les pavés : l’enfer des cyclistes

Rouler à vélo sur des pavés, c’est compliqué et désagréable. Alors pour ne pas avoir l’impression de taper dans chaque pavé et d’être secoué, les spécialistes disent qu'il "faut tout simplement rouler vite". Un conseil que suivront certainement les cyclistes qui participeront à la course Paris-Roubaix. C’est l'une où il y a le plus de pavés. Il n’y a aucune course semblable dans la saison.

Poussière ou boue ?

La météo aura aussi son importance. Par temps sec, le peloton va respirer de la poussière. Et par temps de pluie ? Les rouleurs vous le diront : "pluie = boue = glissade = danger".

Avoir du bon matériel est important. Les coureurs ont des freins à disque pour pouvoir garder une bonne qualité de freinage tout au long de la journée, peu importe la météo. Le vélo sera équipé de boyaux plus larges qui permettent d’augmenter le confort sur les pavés, sans perdre de vitesse sur la partie route.

Grand baptême pour les femmes

Pour la première édition Femmes, le départ sera donné de Denain, pour un parcours de 116 kilomètres, comprenant 29,2 kilomètres de pavés répartis sur 17 secteurs. 24 équipes présenteront les meilleures coureuses mondiales.

De sérieux candidats à la victoire

Pour la 118e édition Hommes, les coureurs s'élancent de Compiègne jusqu'au vélodrome de Roubaix, pour un total de 258 kilomètres, dont plus de 50 kilomètres à travers les mythiques secteurs pavés de la Trouée d'Arenberg, de Mons-en-Pévèle ou encore du Carrefour de l'Arbre.

Au total, on compte 23 équipes. Philippe Gilbert, vainqueur en 2019, aura fort à faire face à Mathieu van der Poel  et Wout Van Aert. Le champion de France Arnaud Démare, Greg Van Avermaet, Peter Sagan ou encore Florian Sénéchal seront également de sérieux candidats à la victoire.

Boyaux : pneus.

Un beau spectacle

Course des femmes -> samedi 2 octobre à partir de 15h15 sur France 3
Course des hommes -> dimanche 3 octobre à partir de 10h50 sur France 3

https://www.france.tv/sport/tous-les-directs/

Découvrez le parcours de la course féminine en zoomant sur la carte.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données