Sport

Qui tire le plus fort ?

Deux équipes, une corde et beaucoup de force. Jusqu’au 19 septembre, le championnat du monde de tir à la corde a lieu à Getxo (Espagne). Guillaume Pasquier t’explique comment ça marche.

Article écrit le 17 septembre 2021 à 07h00 par Propos recueillis par Edith Alberts. Temps de lecture :
L’équipe mixte « Raid Cord », championne de France depuis 2019, rêve d’un podium mondial.  Photo © FNSMR /Emmanuel Dubos
Guillaume Pasquier
Guillaume Pasquier
Quelles sont les règles dans une telle compétition ?
On aligne 2 équipes avec le même nombre de personnes à chaque bout de la corde. Il faut essayer de faire dépasser sa ligne à l’adversaire ou le faire chuter. En France, la Fédération du sport en milieu rural se base sur les règles de la Fédération internationale. La compétition est appelée Tug of War. Il existe différentes catégories : féminine, masculine, mixte, par âge, par équipe, etc.
Comment résiste-t-on à l’adversaire ?
Les 8 athlètes doivent être coordonnés et réagir en même temps. La première seconde de traction est très importante. C’est le moment où les 2 équipes tirent. La corde se tend et les choses s’équilibrent. Ensuite, il faut que les 8 tirent en même temps de manière plus intense. C’est l’entraîneur de l’équipe qui va donner tel ou tel ordre, pour voir comment réagit l’adversaire ou pour le déstabiliser.
Y a-t-il des techniques de tir ?
Oui. Par exemple, plus on descend les fesses vers le sol, plus on a du poids et plus c’est intéressant en termes de performance. Sauf que plus on fait ça, plus on risque de tomber. Chaque tireur, mais aussi toute l’équipe, doit conserver son équilibre.
Quel est le rôle de l’« ancre » ?
C’est la personne qui est à l’arrière, au bout de la corde. Elle est très importante dans l’équipe. Son rôle, c’est de rester le plus haut possible pour maintenir les autres debout.
Dans ce sport, tout seul, on n’est rien ?
Il faut avoir un esprit d’équipe, dans la stratégie et dans le groupe. C’est la valeur du tir à la corde. C’est avant tout un sport où on passe un bon moment ensemble.

Traction  : action de tirer.
Stratégie  : plan pour agir ensemble.

Photo © FNSMR

Retour aux Jeux olympiques ?

Entre 1900 et 1920, le tir à la corde figurait parmi les épreuves des Jeux olympiques. Connue sous le nom de «  lutte à la corde ». Le 17 août dernier, cela faisait exactement 101 ans que le tir à la corde était pour la dernière fois au programme olympique aux Jeux Olympiques d'Anvers (Belgique).
La médaille d'or a été remportée par l'équipe de Grande-Bretagne. Les Pays-Bas ont remporté la médaille d'argent et la Belgique la médaille de bronze. 
Serge Falézan, président de C’hoarioù Treger (jeux du Trégor), aimerait bien que le tir à la corde redevienne un vrai sport olympique.

Pourquoi ne pas organiser une démonstration aux JO 2024, à Paris ?

Suivre le championnat du monde de tir à la corde à Getxo : ICI

JO d'Anvers 1920. Photo © FNSMR

Où pratiquer ?

Le tir à la corde est très développé au Pays Basque et dans l’Allier. La discipline dépend de la Fédération nationale du sport en milieu rural. Pour savoir s’il existe un club près de chez toi : www.sportrural.fr

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données