Sport

Apnée : des records français

Une plongée à plus de 115 mètres de profondeur dans la mer des Caraïbes : c'est l'exploit signé par le jeune Français Arnaud Jerald lors de la compétition Vertical Blue. De son côté, la Française Alice Modolo a battu le record de France en descendant à 92 mètres.

Article écrit le 16 juillet 2021 à 07h00 par Edith Alberts. Temps de lecture :
http://2021.verticalblue.net/

Jusqu'au 23 juillet, le Vertical Blue réunit 41 plongeurs, parmi les meilleurs apnéistes du monde, dans le Dean’s Blue Hole, dans la mer des Caraïbes. Non loin des Bahamas, ce trou bleu naturel mesure 202 mètres de profondeur. Chaque sportif peut y faire jusqu’à six plongées. La compétition se déroule jusqu'au 23 juillet.

116 mètres

Arnaud Jerald  a battu son troisième record du monde. Il est descendu à 116 mètres, soit un mètre de mieux que la marque détenue depuis fin juin par un autre Français, Abdelatif Allouach. Le Marseillais de 25 ans  est un spécialiste de la descente avec 2 palmes (bipalmes), plus physique et moins rapide qu’en monopalme. Il lui a fallu 3 minutes et 29 secondes pour descendre à 116 mètres et remonter à la surface pour enfin respirer. « Cette plongée était vraiment extraordinaire, raconte l'apnéiste. J’étais très concentré. Il y a des moments, parfois, qui sont comme suspendus dans le temps ».

Apnéiste : athlètes qui plongent en retenant leur souffle.

92 mètres

La Française Alice Modolo  est l'actuelle championne d’Europe d’apnée. Elle vient de battre le record de France en bipalmes. L’apnéiste est descendue à 92 mètres. À 36 ans, elle ne cesse de repousser les limites de son corps pour descendre toujours plus profondément sous la surface de l’eau. Le but de ses plongées ? Découvrir qui elle est, grandir et avancer.

DERNIERE MINUTE (19/7/21) -> L'apnéiste française a battu le record mondial en poids constant bi-palmes en plongeant à 95 mètres de profondeur.

Tous les résultats de la compétition Vertical Blue : ICI

D'autres records

- La star russe Alexey Molchanov compte, à 34 ans, pas moins de 20 records du monde. Il a fait sensation au Vertical Blue, en descendant à 126 mètres en immersion libre (sans palmes), en 4 minutes et 45 secondes. Il bat d'un mètre son propre record, établi au Vertical Blue 2018.

- La Slovène Alena Artnik, qui a commencé l'apnée il y a seulement 6 ans, détient déjà 10 records du monde. Elle a été très impressionnante en abaissant de 4 mètres sa propre marque en monopalme poids constant. Elle est descendue à 118 mètres pour une plongée totale de 3 minutes et 25 secondes.