Sport

Ils volent au-dessus de l’eau

Glisser sur l’eau à l’aide d’une planche et d’une aile gonflable… Ce nouveau sport, appelé wingfoil, offre plein de sensations. Jusqu’au 2 mai, à Leucate-La Franqui (Occitanie), les meilleurs spécialistes sont réunis pour la première Coupe du monde.

Article écrit le 30 avril 2021 à 07h00 par Marie Vancaeckenbergh. Temps de lecture :
Le Néo-Calédonien Titouan Galea est le grand favori de la Coupe du monde de wingfoil.

Qu’est-ce que le wingfoil ?

C’est le dernier sport de glisse à avoir vu le jour. Le wingfoil a été inventé en France, il y a seulement 2 ans. Sa particularité : il donne l’impression de voler. Sur une planche semblable à une planche de surf, les riders glissent au-dessus de l’eau. Ils sont en réalité portés par un foil, une sorte d’aileron qui maintient la planche à quelques centimètres de la surface . Pour se diriger, pas de voile ni de gouvernail. Les sportifs tiennent dans leurs mains une aile gonflable. Très légère, elle leur permet de glisser très vite et de réaliser des acrobaties.

Où peut-on le pratiquer ?

Depuis son apparition il y a 2 ans, le wingfoil rencontre un vrai succès. En France, il est enseigné dans 28 clubs de 13 départements. Il faut dire que ce sport a un sacré avantage : il suffit que le vent souffle à 10 km/h pour le pratiquer. Les riders peuvent donc “surfer” aussi bien sur les grosses vagues de l’océan Atlantique que sur un lac.

Tout le monde peut-il en faire ?

Le wingfoil est accessible à tous ceux qui savent nager. À condition d’utiliser un équipement adapté à sa taille. Les enfants peuvent débuter avec de petites ailes pour ne pas risquer de se laisser emporter par le vent. Si tu es tenté par ce nouveau sport, renseigne-toi auprès des différents clubs qui existent. Ils te diront si tu es prêt à t'envoler au-dessus de l’eau !

Rider : ici, nom donné à une personne qui pratique le wingfoil.

Qui sera le meilleur rider ?

Pour sa 24e édition, le Mondial du vent, l’une des plus grandes compétitions de sport de glisse, accueille la première Coupe du monde de wingfoil. Plus de 50 riders professionnels, venus de différents pays, vont s’affronter lors de deux épreuves. La première récompensera le sportif le plus rapide. La deuxième, celui qui réalisera les figures les plus impressionnantes.

Suis la compétition sur la chaîne YouTube du Mondial du vent : www.youtube.com/user/leucatextrem