Sport

Johann Zarco, l’as de la moto

Il est le pilote le plus rapide de l’histoire du MotoGP, la catégorie reine des courses de moto. Laisse-nous te présenter le champion français Johann Zarco.

Article écrit le 26 mars 2021 à 07h00 par Marie Vancaeckenbergh. Temps de lecture :
Photo AFP

Dès l'âge de 10 ans

Johann Zarco naît à Cannes, en 1990. Très jeune, il adore jouer dans la nature et faire du sport. À l’âge de 10 ans, il monte pour la première fois sur une moto. Une Yamaha destinée aux enfants. Pour Johann, c’est une révélation. Il veut devenir pilote. Quelques mois plus tard, il s’inscrit au Moto club de Cagnes pour apprendre à piloter.

Johann Zarco forme de jeunes pilotes. (DR)

Une rencontre

En 2004, Johann se fait remarquer par Laurent Fellon, un ancien pilote connu pour préparer les motos de grands sportifs dans les années 80 et 90. C’est avec lui que le jeune garçon va s’entraîner et découvrir la compétition. À seulement 17 ans, il remporte la Red Bull Rookies Cup, un concours qui oppose des pilotes qui n’ont jamais participé au MotoGP.

Johann Zarco

Double champion du monde

Quelques années plus tard, les victoires s’enchaînent pour Johann Zarco. Avec l’écurie Ajo Motosport, il devient, en 2015 et 2016, double champion du monde de Moto2 ! La deuxième plus grande catégorie de courses de moto. À ce jour, il reste le seul pilote à avoir gagné deux fois cette compétition.

www.johannzarco.fr

MotoGP, c’est parti ! Le plus grand championnat du monde moto est de retour ! Il débutera ce dimanche 28 mars avec le Grand Prix du Qatar et se terminera en novembre aux Etats-Unis.

AFP

7 podiums et 1 record

En 2017, Johann Zarco se lance à la conquête du MotoGP. Le championnat de moto qui rassemble les meilleurs pilotes du monde. Sur les 4 saisons auxquelles il participe, il monte 7 fois sur le podium, sans jamais atteindre la première marche.
Après une année difficile dans l’équipe du constructeur KTM, le Français rejoint l'écurie Ducati en 2020. Ce changement semble lui réussir. Le 11 mars 2021, lors d’un test au Qatar, Johann Zarco a atteint les 357,6 km/h, au guidon d’une moto du constructeur Ducati Pramac. Jamais un pilote de MotoGP n’avait été aussi rapide.

Ecurie : ici, équipe de pilotes professionnels qui participe à des courses pour la même marque.