
Semaine agitée
Lors de la semaine de Noël, Jérémie Beyou (Charal) n'a pas réussi à rattraper le groupe devant lui. L’océan Pacifique lui impose des conditions difficiles, avec du vent fort, mais surtout une mer très agitée, inconfortable. Le bateau ne peut pas accélérer. Le skipper est actuellement 18e du classement, à 2875 milles soit plus de 4600 kilomètres du premier, Yannick Bestaven (Maître Coq IV).
Milles : les marins n'ont pas comme unité de mesure le kilomètre mais le mille nautique, qui correspond à 1,852 mètre.
"C'est rock'n'roll"
"Mon objectif principal, ce sera de bien gérer les vents forts portants. Il ne faudra pas se rater au passage du Cap Horn, explique Jérémie. On est partis depuis plus de 50 jours, ces coins ne sont pas très faciles. Il faut piocher pas mal d'énergie et je sens que je suis bien cuit, il faut faire attention !"
Nouvelle casse
Jeudi matin, Jérémie Beyou a constaté une déchirure de sa voile d’avant. Appelée J2, c'est une pièce essentielle pour la bonne marche du bateau. Le marin a contacté son équipe à terre pour l'informer. Pour l'instant, la voile a été enroulée afin de la protéger, mais Jérémie va devoir monter au mât et la réparer. Une manœuvre pas si simple, surtout lorsque les conditions ne s'y prêtent pas. Jérémie doit affronter avec la plus grande prudence les 50 nœuds de vent attendus jusqu'au Cap Horn. Ensuite, il va attendre de trouver le bon moment pour réparer sa voile déchirée.
Baffe sur baffe
"Ce n’est pas évident de se reposer et ça caille ! Ce n’est vraiment pas un coin idéal pour les vacances, c’est sûr ! C’est un grand tunnel sans fin, dans lequel tu prends baffe sur baffe. Le bonhomme est un peu fatigué. Vivement le cap Horn, j’en ai plein le dos du Pacifique. Je devrais y arriver vers le 11 ou le 12, tout dépend si j’arrive à rester en avant du coup de vent…", raconte Jérémie Beyou. Décidément, la malchance lui colle à la peau dans ce Vendée Globe.
Nœud : 1 noeud = 1 mille par heure = 1,852 km/h.
A lire également
✔️ 24 décembre * Jérémie Beyou vous souhaite un Joyeux Noël➡️ ICI
✔️ 19 décembre * Jérémie heureux de voir du monde ➡️ ICI
✔️ 10 décembre * Sauvetage extrême en mer ➡️ ICI (payant)
✔️ 10 décembre * Comment se passe la vie à bord ➡️ ICI (payant)
✔️ 4 décembre * Après la pluie le beau temps ➡️ ICI
✔️ 28 novembre * Où se trouve Jérémie Beyou ➡️ ICI
✔️ 21 novembre * Jérémie Beyou à nouveau en course ➡️ ICI
✔️ 13 novembre * Jérémie Beyou doit faire demi-tour ➡️ ICI
✔️ 8 novembre * Jérémie Beyou rêve de victoire ➡️ ICI
La rédaction du JDE suivra le navigateur et fera un point toutes les semaines sur la course du Vendée Globe. Pour suivre le skipper : https://www.jeremiebeyou.com/