Sport

Une course folle pour un record du monde

Passer de 2500 à 500 mètres d'altitude en courant à toute vitesse dans les Alpes, c'est l'incroyable exploit de Grégory Vollet. Il a mis à peine 42 minutes, un record mondial.

Article écrit le 02 octobre 2020 à 07h00 par J.T.. Temps de lecture :
Grégory Vollet a mis 42 minutes et 28 secondes pour passer de 2544 à 544 mètres d'altitude en courant.

Deux kilomètres à la verticale

"Je vais rejoindre la vallée aussi vite que possible. Et c'est tout !" Juste avant de s'élancer pour un incroyable exploit, Grégory Vollet offre un grand sourire à la caméra. On est en Haute-Savoie, au pied de l'Aiguille de Varan, à 2544 mètres d'altitude. Objectif pour ce sportif français de 45 ans : arriver le plus rapidement possible à l'église Saint-Martin, à Sallanches. En distance à parcourir, il y a un peu plus de 5 kilomètres. Le défi, c'est le dénivelé, autrement dit la différence d'altitude. Le point d'arrivée est 2000 mètres plus bas que le point de départ. D'où le nom de l'épreuve : double kilomètre vertical en descente.

"N'essayez pas"

Et pas n'importe quelle descente : l'une des plus raides des Alpes. Avec des passages extrêmement techniques et dangereux. Des "couloirs" de pierre, des sentiers perchés au dessus du vide, des échelles le long de parois verticales, des slaloms entre les arbres sur les pentes d'une forêt… Il a fallu seulement 42 minutes et 28 secondes à Grégory Vollet pour venir à bout de cette course folle. A l'arrivée, épuisé, il avertit : "N'essayez pas de faire ça chez vous !" Pour avoir des sensations fortes, il suffit de regarder la vidéo de sa course (ci-dessous).

Lire le JDE de la semaine