Sport

Basket-ball : le retour des Français de la NBA

Ils sont 8 joueurs français concernés par la reprise de la saison NBA (le championnat de basket américain) à Disney World à Orlando en Floride (Etats-Unis). Chacun à ses propres ambitions.

Article écrit le 31 juillet 2020 à 07h00 Temps de lecture :
Le Français des Utah Jazz, Rudy Gobert. (AFP)

Gagner le titre NBA

"Après tout ce que nous avons vécu, ce serait un beau comeback (retour en anglais)" : voilà comment Rudy Gobert voudrait que se termine sa saison. Elle a été interrompue le 11 mars pour cause de coronavirus. Rudy a d'ailleurs été testé positif au Covid-19. Quatre mois et demi plus tard, guéri et avec un moral de fer, le pivot est bien décidé à gagner le titre avec son équipe des Utah Jazz de Salt Lake City (4e du championnat "conférence ouest").

Le Français des Clippers, Joakim Noah. (AFP)

Et si la belle histoire s'écrivait pour Joakim Noah ?

A 35 ans, Joakim Noah revient d’une sérieuse blessure au tendon d’Achille (à l'arrière de la cheville). Engagé en renfort au sein des Clippers de Los Angeles, le pivot se retrouve aujourd’hui en course pour le titre. Son équipe est 2e du championnat "conférence ouest".

Le Français de Celtics, Vincent Poirier. (AFP)

Poirier rêve de finales

Pour sa première saison NBA, Vincent Poirier a jusqu’ici été peu utilisé dans l'équipe des Celtics de Boston, avec à peine plus de 5 minutes en moyenne par match. Cela ne devrait pas trop changer d'ici la fin de saison. Son équipe, 3e du championnat "conférence est", vise plus haut que l'année dernière. Mais pour accéder aux finales, les Celtics doivent venir à bout des Bucks de Milwaukee, premiers et favoris de la "conférence est".

Le sais-tu ?

🏀 La NBA est composée de 2 conférences :

- Est (Eastern, en anglais)
- Ouest (Western, en anglais).

🏀 Elles sont chacune partagées en 3 divisions :

- À l’Est : Central, Atlantic et Southeast.
- À l’Ouest : Pacific, Northwest et Southwest.

🏀 Chacune de ces divisions est composée de 5 équipes NBA. Ce qui fait 35 équipes au total.

Logo de la NBA.
Logo de la NBA.
Le Français du Magic, Evan Fournier. (AFP)

Fournier : figurer en play-offs

Encore en progrès cette saison, avec ses 18.8 points de moyenne, Evan Fournier confirme qu’il a sa place dans l'équipe des Magic d'Orlando. Huitièmes du championnat de la "conférence est", Evan et ses coéquipiers sont bien partis pour assurer leur présence en play-offs.

Play-offs : séries éliminatoires (lire encadré).

Le Français des Nets, Thimoté Luwawu-Cabarrot. 5afp°

Luwawu-Cabarrot titulaire ?

Thimoté Luwawu-Cabarrot a fait son trou au sein des Nets de Brooklyn (7e du championnat de la "conférence est"). Il a prouvé son talent dans une équipe où certains joueurs sont touchés par les blessures. L’arrière, auteur de ses meilleurs matchs en mars (21 points contre Charlotte, 16 à Boston, 19 face à San Antonio, 13 chez les Lakers, que des victoires), pourrait bien démarrer titulaire.

Titulaire ou cinq majeur : nom donné au groupe des cinq joueurs qui commence un match.

Ils sont loins des play-offs

Sauf pour Jaylen Hoard, certes très peu utilisé par l'entraîneur des Trail Blazers de Portland (9e à l’Ouest) et qui vise la 8e place occupée par les Grizzlies de Memphis, les chances de se qualifier sont très minces pour Ian Mahinmi (Wizards de Washington, 9e à à l'Est) et Elie Okobo (Suns de Phoenix, 13e à l'Ouest). Les trois joueurs français ont cependant su montrer qu’ils pouvaient rendre service à leur équipe cette saison.

C'est quoi les play-offs ?

🏀 Depuis 1984, ces matchs qui mènent à la finale sont organisés en 4 tours et regroupent 16 équipes, 8 de chaque conférence.

 🏀 Les gagnants du premier tour (first round en anglais) accèdent aux demi-finales de conférence (Conference Semifinals en anglais), et les gagnants des demi-finales de conférence parviennent en finales de conférence (Conference Finals en anglais).

🏀 Ensuite, les champions de chaque conférence se rencontrent lors des finales NBA (NBA Finals en anglais). Chaque série se joue au meilleur des 7 matchs. La première équipe qui gagne 4 matchs remporte la série.

🏀 Les 22 équipes encore en lice pour cette saison s'affronteront jusqu'à la désignation du vainqueur en octobre.

(DR)
(DR)
Lire le JDE de la semaine