Sciences

Peut-on manger de la neige ?

Une célèbre actrice américaine a posté une vidéo dans laquelle elle se fait une glace en récupérant de la neige dans son jardin. Certains l’ont mise en garde , ce serait mauvais pour la santé.

Article écrit le 08 février 2024 à 00h05 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
L'Alsace JDE/iStock/JordanSimeonov

Elle n’est pas la première à le faire. L’actrice américaine Reese Witherspoon a posté une vidéo dans laquelle elle donne une recette de glace au café et au chocolat. Pour la composer, elle ramasse de la neige tombée sur sa voiture. Son geste a provoqué de nombreux commentaires : « Ne mange pas la neige ! » « C’est mauvais pour la santé ! »

Elle a préféré en rire, mais aurait-elle dû se méfier ? Selon les scientifiques, manger de la glace n’est pas dangereux pour la santé. Mais en tombant, la neige peut se charger de microbes ou de minuscules particules polluantes, venues par exemple des pots d’échappement des voitures. Alors mieux vaut ne pas en manger trop. En plus, comme elle est très froide, elle peut provoquer des douleurs à l’estomac. La neige, c’est comme les chips ou les bonbons, on peut en manger, mais en petites quantités !

Lire le JDE de la semaine
Newsletter. L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données