Sciences

La vraie couleur de Neptune et d’Uranus

Depuis des dizaines d’années, on représentait Uranus en bleu clair et Neptune en bleu foncé. En réalité, les 2 planètes géantes sont plutôt d’un bleu-vert assez pâle.

Article écrit le 01 février 2024 à 00h05 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
Photo © iStock 

Gris pour Mercure, orange pour Vénus, rouge pour Mars, bleu pour la Terre… Dans le Système solaire, chaque planète a sa couleur, en fonction de sa composition et des gaz qui l’entourent. Depuis la fin des années 1980, on représentait toujours Uranus (photo) en bleu clair et Neptune en bleu foncé. Ces couleurs se basaient sur des photos des 2 géantes glacées, envoyées par la sonde spatiale Voyager-2. Mais ces images avaient été modifiées, notamment pour faire mieux apparaître certains éléments, comme les nuages ou les vents de Neptune. En utilisant de nouveaux instruments, extrêmement perfectionnés, les chercheurs ont découvert la vraie couleur des 2 planètes : un bleu verdâtre, légèrement plus clair pour Uranus, qui change de couleur selon la saison. Dans les années à venir, les agences spatiales vont continuer à explorer les jumelles glacées, qui cachent encore bien des secrets.

Lire le JDE de la semaine
Newsletter. L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données