Encore une montagne géante sous la mer

Au fond des océans, il y a des centaines de milliers de montagnes, dont certaines mesurent plusieurs kilomètres de haut. On vient d’en découvrir une nouvelle.

Article écrit le 07 décembre 2023 à 00h05 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Photo JDE/iStock

Si les océans n’étaient pas remplis d’eau, leurs fonds offriraient un spectacle étonnant. On verrait de nombreuses montagnes aux pentes raides, dont certaines sont hautes de plusieurs kilomètres. Il y en a au moins 100 000, bien plus que sur les continents. La plupart sont des restes de volcans éteints. Et les scientifiques viennent de découvrir un nouveau mont sous-marin géant, au large du Guatemala (Amérique centrale) dans l’océan Pacifique.

Haut de 2 kilomètres, soit 6 tours Eiffel, il a été découvert grâce à un instrument placé sur un bateau. Les chercheurs sont très intéressés par ce site, car les monts sous-marins sont des endroits riches. On y trouve des éponges, des coraux, des petits animaux qui parfois n’existent nulle part ailleurs.

Et il en reste un très grand nombre à explorer !

Newsletter. L’info simplement, pour vous et vos enfants