Sciences

Pas facile d'être ado, même chez les animaux !

Grandir, ce n'est pas facile. Des fois, on a envie de prouver qu'on est un grand. C'est le cas quand on est adolescent. Et ça ne concerne pas que les humains !

Article écrit le 14 septembre 2023 à 07h00 par Marie Foutrier. Temps de lecture :
Photo (c) iStock

C'est quoi une crise d'adolescence ?

L'adolescence, c'est un peu la période où un enfant se transforme en un jeune adulte. Certains font alors ce qu'on appelle une « crise d'adolescence ». Ils sont plus facilement en colère, tristes, impatients. Ils veulent aller contre les règles mises en place par leurs parents. Parfois il se surestiment et peuvent alors se mettre en danger.

Même pas peur  !

Lors d'une expérience, 40 chimpanzés, 21 mâles et 19 femelles, ont été observés. Parmi eux, il y avait des jeunes et des adultes.

On leur a proposé 2 plats  : des cacahuètes, ainsi qu'un repas « mystère ». Les singes les plus âgés se sont tournés vers la première option, des fruits à coque qu'ils adorent. Les plus jeunes ont pris plus de risques en voulant déguster le menu inconnu, du concombre ou de la banane.

Les chimpanzés ne sont pas les seuls qui aiment se frotter au danger. Les loutres de mer adolescentes recherchent des sensations. Pour ça, elles n'hésitent pas à nager avec des requins blancs et même à les taquiner.

Les jeunes lézards, eux, approchent les serpents de très près pour pouvoir les observer. Et ce, même s'ils savent que ces prédateurs peuvent les avaler en un clin d'œil.

Prédateur : qui se nourrit d'autres animaux.

Gourmands, mais impatients

Lorsque les scientifiques ont proposé aux chimpanzés de grignoter un morceau de banane tout de suite ou bien d'attendre 1 minute pour en obtenir 3, tous ont choisi de patienter. Pendant le temps d'attente, les singes les plus jeunes étaient les plus agités, tandis que les adultes restaient sages et calmes.

Les propriétaires de chiens peuvent confirmer. Souvent, pour contrer ce sentiment d'impatience, les maîtres apprennent à leurs chiens à attendre avant de pouvoir manger le contenu de leur gamelle. Un exercice pas toujours facile, surtout au moment de la crise d'ado du toutou !

Adolescent à 150 ans !

Les humains ressemblent beaucoup aux animaux. Tout deux ressentent des émotions comme la joie, la peur, la colère.

Ces sentiments sont crées par les hormones et s'intensifient au moment de l'adolescence. Cet évènement arrive à différents moments, selon les espèces.

Pour les humains, on estime qu'elle peut commencer à 11 ans. Pour les petits chiens, elle commence vers le 5ème mois de vie, alors les gros chiens vont plutôt vivre cette crise aux alentours de leur 7ème mois.

Le requin du Groenland, qui vit 400 ans, vivra cette période pour son 150ème anniversaire  !

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données