Sciences

Vont-ils dire stop au plastique ?

La semaine dernière, une importante réunion a eu lieu à Paris pour parler de la pollution causée par le plastique. Les différents pays du monde ont du mal à se mettre d'accord, mais il y a urgence.

Article écrit le 08 juin 2023 à 07h00 par Marie Foutrier. Temps de lecture :
Photo (c) iStock

Plus de plastique que de poissons

« D'ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans l’océan ». Ces mots du ministre chargé de lutter contre la pollution plastique sont forts. Mais il montrent à quel point il est urgent d'agir. Car chaque année, on jette plus de 350 millions de tonnes de déchets de plastique sur la planète. Et seule une très petite partie est recyclée. Le reste est brûlé ou abandonné dans la nature.

Recyclé : réutilisé pour fabriquer d'autres objets.

Il est temps d'agir !

La semaine dernière, les représentants de 175 pays se sont réunis à Paris, pour mettre en place un traité, un texte avec des règles qu'ils devront tous suivre pour limiter le plastique. Mais tout le monde n'est pas d'accord, et certains pays préfèrent encore gagner de l'argent plutôt que de protéger la nature et les océans.

Les discussions ont été difficiles, mais elles ont avancé. Tous les pays ont jusqu'à fin 2024 pour écrire, ensemble, ce traité.

Qu'y aura-t-il dans le traité ?

En novembre 2023, les 175 pays se retrouveront au Kenya (Afrique). Ils devront mettre en place une première version du traité. Le JDE a mené l'enquête pour savoir ce qu'il pourrait contenir.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données