Sciences

Un dossier très très musclé !

Parler, marcher, bouger, respirer… Impossible de faire tout cela sans muscles. Pour bien fonctionner , notre corps a besoin de tous ceux qui le composent. Comment fonctionnent-ils ? Peut-on les pousser au maximum ? Que se passe-t-il s’ils sont atteints par une maladie ? Toutes les réponses sont ici !

Article écrit le 01 juin 2023 à 00h10 par Dossier réalisé par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Les muscles, il faut les travailler à tous les âges ! Photo ©iStock

C'est quoi ? Un muscle

Le mot muscle vient du latin « musculus », qui signifie « petite souris ». Parce que la forme du muscle rappelle celle de cet animal ! Un muscle est formé par des ensembles de cellules appelés « fibres musculaires ». Ils sont longs de 3 à 50 centimètres et ont la particularité de pouvoir se contracter (se raccourcir), puis se relâcher (s’allonger).

Cellule : plus petit élément du corps humain.

800 grammes de muscles à la naissance

À la naissance, le poids d’un bébé est d’environ 3,2 kilos. Dans son corps, les muscles pèsent 800 grammes. Ils ont commencé à se former à peine 7 semaines après que l’embryon a commencé à grandir dans le ventre de la maman. Et ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

3 catégories

Tous les muscles n’ont pas le même rôle dans le corps. Tu veux lever la main en classe ? Alors tu fais appel aux muscles striés squelettiques. Ils sont attachés à notre squelette et permettent les mouvements volontaires du corps. C’est ton cerveau qui les contrôle. Il y en a plus de 600 dans ton corps. Ils sont fermement attachés aux os par de solides cordons : les tendons. Tu as mangé et tu sens ton ventre grogner ? C’est parce qu’il digère ! Les muscles lisses font bouger ton estomac sans que tu y penses. Ils sont des millions ! Enfin, le muscle cardiaque est un muscle spécial qui se trouve dans le cœur.

Du sucre et de l’oxygène

Pour fonctionner, les muscles ont besoin d’oxygène et de glucose (du sucre), qui sont apportés par le sang. Pendant son travail, le muscle consomme ces éléments, ce qui produit de la chaleur. C’est pour cela que tu as chaud quand tu fais du sport !

Gare aux courbatures !

Mais attention, il faut prendre soin de tes muscles. Avant de les faire fonctionner, pense à t’échauffer. Cela permet au sang d’arriver dans les muscles et de les préparer à l’effort. De même, une fois que tu as fini tes exercices, il faut étirer tes jambes, tes bras. Cela permet au corps d’éliminer les déchets fabriqués par les muscles. Si tu ne le fais pas, tu risques de sentir des courbatures, des douleurs dans tes muscles, le lendemain.

Pas si fort que ça

Même les humains les plus costauds sont moins forts… qu’une fourmi ! S’ils avaient autant de puissance que cet insecte, ils seraient capables de soulever une voiture à bout de bras ! Pour le moment, le plus fort, c’est Hafthor Julius Bjornsson. Cet Islandais a soulevé une barre de 501 kilos.

C'est quoi ? La myologie

C’est la science qui étudie et soigne les muscles. Elle est très ancienne, car le premier livre médical sur ce sujet date du 1er  siècle. Les dessins du célèbre Léonard de Vinci, à la fin du 15e siècle, sont déjà très précis. Mais ce n’est que très récemment que les maladies du muscle ont été étudiées de près. On en compte plus de 400. L’argent récolté chaque année par le Téléthon a permis des progrès importants pour les soigner.

Un tour de bras géant  !

Quand on contracte (on serre) son muscle, il devient plus gros et plus rond, car les fibres qu’il y a à l’intérieur se raccourcissent et forment une bosse. Les culturistes cherchent à faire grossir leurs muscles pour qu’ils soient plus impressionnants. Le plus gros biceps du monde mesure 79 centimètres de circonférence ! Il appartient à un Égyptien de 35 ans dont le surnom est… Popeye !

Photo JDE/iStock /master1305

Evénement : c'est la Semaine du muscle !

L’AFM-Téléthon et l’Institut de myologie lancent la première Semaine du muscle, du 1er  au 7 juin. Dans des entreprises, des clubs de sport, à l’école, on va parler muscle ! Pour bien comprendre comment ils fonctionnent et surtout en prendre soin.

Tous les renseignements sur www.afm-telethon.fr

Lire le JDE de la semaine
Newsletter. L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données