Sciences

Déguisée en caca d’oiseau !

Une grenouille très rare , qui vit en Océanie, a trouvé un super camouflage. Quand elle est jeune, elle ressemble à un caca d’oiseau.

Article écrit le 25 mai 2023 à 00h05 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
Photo Queensland Museum - Steve Richards

Décidément, les grenouilles n’en finissent pas de nous étonner. Tu te souviens peut-être de la grenouille de verre, qui se rendait invisible ( JDE du 5 janvier 2023). Voici une autre reine du camouflage, découverte par des chercheurs australiens en Papouasie-Nouvelle-Guinée (Océanie). Les têtards de la litoria naispela se développent dans des trous d’arbres remplis d’eau. Problème : ces creux sont très bien connus des oiseaux, qui viennent y boire. Comment, alors, éviter de se faire dévorer tout cru lorsque le têtard devenu grenouille doit quitter le trou ? Les jeunes litoria naispela ont trouvé la technique : se déguiser en caca d’oiseau ! Les taches sombres et blanches sur leur peau sont idéales pour passer inaperçues.  À l’âge adulte, les grenouilles changent de couleur pour devenir vert clair avec de petites taches noires. La litoria naispela a des cousines, en Amérique du Sud et en Asie, qui ont adopté le même moyen de défense. Eh oui, qui aurait l’idée de manger un caca d’oiseau ?

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données