Sciences

C'est quoi cet animal mystérieux ?

Il y a des millions d'années, les animaux n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui. Il n'est pas toujours facile de découvrir les origines de certains d'entre eux. C'est le cas du monstre de Tully.

Article écrit le 18 mai 2023 à 07h00 par Marie Foutrier. Temps de lecture :
Reconstitution 3D du monstre de Tully, photo (c) iStock

C'est quoi un fossile ?

Un fossile, c'est la preuve qu'une espèce végétale ou animale a vécu. C'est le corps d'un être vivant qui a été conservé par la nature. Il peut s'agir d'un squelette, un os ou de la silhouette de l'espèce gravée. 

Photo (c) iStock
Photo (c) iStock

La découverte du monstre

En 1958, Francis Tully, un homme qui cherchait des fossiles, trouve quelque chose d'étrange, la trace des restes d'un animal inconnu. Il l'appelle « le monstre de Tully ». Les scientifiques se penchent dessus pour la première fois en 1966. Depuis, des spécialistes du monde entier tentent de classer cette espèce, sans succès.

À quoi ressemble-t-il ?

Le monstre de Tully a un physique particulier. On le reconnaît grâce à sa longue trompe et ses yeux spéciaux.

Encore beaucoup de mystères…

Aujourd'hui, les scientifiques ne savent toujours pas comment classer cet animal. Après de nombreux débats et différentes études, ils l'ont classé dans la catégorie des invertébrés, une espèce sans os. Les spécialistes ne savent toujours pas si le monstre de Tully est une sorte de poisson, un ver, un mollusque ou autre chose.

Personne ne sait où, quand et comment cette espèce a disparu. Même si on n'a retrouvé des traces de ce drôle d'animal que dans l'État de l'Illinois, il pourrait avoir vécu plus longtemps autre part ou peut-être même être encore en vie...

Mollusque : animal au corps mou, comme une moule ou une huître.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données