Sciences

Quels sons faisaient les dinosaures ?

En étudiant les restes d’un ankylosaure , des scientifiques ont découvert qu’il produisait des sons plus proches du cri d’un oiseau que du rugissement d’un lion.

Article écrit le 16 mars 2023 à 00h05 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
L'ankylosaure émettait probablemnt des sons proches de ceux que font les oiseaux aujourd'hui. Photo iStock 

Si on peut parler, chanter, crier, c’est grâce au larynx. Cet organe, situé dans notre gorge, contient les cordes vocales, qui émettent les sons. De nombreux dinosaures possédaient probablement un larynx ou un organe semblable. Cependant, selon les scientifiques, il ne produisait pas des rugissements, comme on le voit souvent dans les films, mais plutôt des grognements ou des sifflements. Récemment, des chercheurs japonais et américains ont étudié les os du cou d’un Pinacosaurus grangeri. Cet herbivore de la famille des ankylosaures vivait en Asie. Les scientifiques ont constaté que les os faisaient partie d’un larynx. En modifiant le passage de l’air dans la gorge du dinosaure, ils lui donnaient la possibilité de créer plein de sons différents, ressemblant à ceux des oiseaux actuels. D’après les chercheurs, ces cris devaient permettre aux ankylosaures de se séduire, de communiquer entre eux et de défendre leur territoire. D’autres dinosaures émettaient d’autres bruits, qui restent encore à découvrir.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données