Sciences

L'homme va-t-il maîtriser la foudre ?

Maîtriser la foudre, c'est le pouvoir du dieu Zeus. L'homme semble vouloir le copier. Des scientifiques ont mis au point un laser qui guide les éclairs. Comment ça marche ? On t'explique tout dans notre article.

Article écrit le 02 février 2023 à 07h00 par Marie Foutrier. Temps de lecture :
Photo (c) iStock

C'est quoi la foudre ?

En touchant un objet, tu as peut-être déjà sursauté en ressentant un fort picotement. On appelle cela une « décharge électrique ».
C'est parce que ton corps est trop fortement chargé en électricité. Tu en as accumulé au fur et à mesure de ta journée, avec le frottement de tes vêtements, en touchant de la moquette, etc. Il s'agit de l'électricité statique.

Sur ce même principe, imagine que les nuages peuvent se charger comme ton corps. La foudre peut alors se déclencher à l'intérieur d'un d'entre eux, mais aussi lorsqu'ils sont trop proches l'un de l'autre ou bien encore entre un nuage et le sol.

Pourquoi vouloir contrôler la foudre ?

Lorsqu'un éclair touche le sol, l'électricité qu'il renvoie peut voyager jusqu'à 10 mètres autour de lui. Il arrive donc que des personnes soient grièvement blessées alors qu'elles se trouvent à plusieurs mètres de l'endroit où la foudre a frappé.

Pour éviter que la foudre ne tombe dans les villes, des paratonnerres ont été installés. Il s'agit d'une haute installation, souvent en forme de pointe, qui attire la foudre et conserve son énergie. Par exemple, sur la flèche de la Tour Eiffel, il y a 4 paratonnerres.

Un laser mangeur d'éclairs ?

Récemment, des scientifiques de l'Université de Genève (Suisse) ont dévoilé un projet sur lequel ils travaillaient depuis plus de 20 ans : un laser remplaçant un paratonnerre.

Le but de ce laser est de créer un plasma, c'est-à-dire un chemin qui va guider les éclairs afin de les faire s'écraser à un endroit où personne ne risquera d'être blessé et où la foudre ne pourra pas de faire de gros dégâts. Ce laser va attirer la foudre grâce à la forte dose d'électricité qu'il dégage.

Comment se protéger ?

La foudre est attirée par tout ce qui est en hauteur. Évite de te cacher sous un arbre, près d'un poteau ou même d'une église.
Si tu es à l'extérieur, éloigne-toi des gens, pour éviter que l'éclair ne passe de personne en personne et tente de trouver un endroit fermé où t'abriter. Le mieux dans cette situation est de te réfugier dans une voiture, portes et fenêtres fermées. 

Si tu es à l'intérieur, éloigne-toi des fenêtres et débranche les appareils électriques.

Foudroyé 7 fois !

Roy Cleveland Sullivan était un garde forestier dans un parc national en Virginie (Etats-Unis).

Bien que son métier a l'air sans soucis, Roy possède un record mondial. Est-ce sa rencontre avec 22 ours qui lui a voulu cette récompense ? Non, ça ce n'est pas grand chose à côté de son histoire totalement décoiffante.

Effectivement, cet Américain a été frappé 7 fois par la foudre. Ce qui lui a valu de grosses brûlures sur son corps. Il a également vu ses cheveux, ses cils et ses sourcils partir en fumée. 

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données