France

Un robot peut-il faire tes devoirs ?

C’est quoi ChatGPT ?

Article écrit le 31 janvier 2023 à 00h16 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Photo iStock/Muhammad Farhad

C’est quoi l’intelligence artificielle ?

C’est un ordinateur créé par l’homme et programmé pour imiter le comportement d’un humain. Contrairement à nous, ce robot a un cerveau immense, il « avale » les connaissances et les associe au fur et à mesure pour être encore plus savant. Un peu comme si tu avais lu (et retenu) tout ce qu’il y a sur Google, Wikipédia et des millions de sites sur Internet.

À quoi ça sert ?

L’intelligence artificielle, aussi appelée « I.A. », a pour but de nous faciliter la vie. Elle permet aux voitures de se conduire toutes seules. Elle aide les médecins à analyser les images du corps humain pour détecter un problème ou une maladie. Elle permet aux spécialistes de l’informatique de travailler plus vite en écrivant des programmes pour les ordinateurs. Elle remplace les personnes pour donner des renseignements sur Internet ou au téléphone. Ce ne sont que quelques exemples.

Que sait faire ChatGPT ?

Les créateurs de ce robot, de la société américaine OpenAi , l’ont conçu pour « faire la conversation ». ChatGPT est capable de comprendre et de répondre à des questions. Contrairement à Google, il ne va pas te donner une liste, mais construire une seule réponse, bien écrite. Et il peut le faire dans plein de langues différentes ou en se mettant à la place d’une personne. Tu peux, par exemple, lui demander : « Écris une poésie comme un élève de 10 ans. » Et ChatGPT le fera.

Peut-il faire les devoirs ?

Oui, il est possible de demander à ChatGPT de résoudre un problème de mathématiques ou d’écrire un exposé. Certains élèves s’en sont déjà servis pour rendre des devoirs à leur professeur, qui n’a pas d’outil pour détecter la triche. Alors des écoles américaines ont carrément interdit ChatGPT en bloquant son accès. Ailleurs, des professeurs ont choisi de ne donner que des devoirs auxquels ChatGPT ne peut pas répondre.Car ce robot ne réfléchit pas comme un humain, il ne ressent pas d’émotions (la peur, la joie…). Et, pour l’instant, il ne sait pas dessiner ou imiter une voix. Enfin, d’autres enseignants ont décidé d’apprendre à leurs élèves comment s’en servir correctement.

L’I.A. pourrait-elle poser un problème ?

Les robots intelligents ne peuvent pas décider de s’intéresser à tel ou tel sujet. Ils doivent être programmés pour cela. Sans l’homme, ils ne fonctionnent pas. Du moins pour le moment. Les évolutions sont en cours, ChatGPT en est la preuve. Pour éviter les problèmes, les scientifiques appellent à mettre en place des règles. Ils veulent que ce qu’on a lu dans des livres ou vu dans des films, où les robots prennent le pouvoir, ne puisse pas se produire dans la vraie vie.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données