Sciences

Comment notre corps réagit-il au froid ?

Le week-end dernier, il a fait jusqu'à -53 degrés en Chine (Asie), un record pour le pays. Comment survivre à ces températures glaciales ?

Article écrit le 24 janvier 2023 à 07h00 par Marie Foutrier. Temps de lecture :
Photo (c) iStock

Attention, il fait froid  !

La température de ton corps est toujours à 37 degrés. Lorsqu'elle descend en dessous, c'est que quelque chose ne va pas, alors ton corps réagit ! S'il fait trop froid, tes dents claquent entre elles, tes poils se dressent sur ta peau et tu as des frissons. Ce sont des manifestations physiques, c'est-à-dire des choses que tu peux observer. Ce sont les premiers avertissements que ton corps envoie pour te prévenir qu'il a froid.

C'est quoi l'hypothermie ?

On dit qu'on est dans un état d'hypothermie quand la température de notre corps est plus basse que 35 degrés. Dans ce cas, on se sent très faible, on est fatigué, on peut perdre connaissance et, dans les situations les plus graves, on peut tomber dans le coma ou mourir.

Coma : quand quelqu'un est dans le coma, il semble dormir, mais il ne réagit plus à ce qui l'entoure.

En mode survie

Si le froid continue à être trop violent, tu peux sentir ton cœur battre plus fort et ta respiration aller plus vite. C'est dû au resserrement de tes vaisseaux sanguins, les petits tuyaux qui font circuler le sang dans tout ton corps. Tu dois alors respirer plus rapidement pour que le sang atteigne sa destination, ce qui fait battre ton cœur plus fort et plus vite. On appelle cela la « vasoconstriction ».

Si tes vaisseaux sanguins rétrécissent, ce n'est pas pour rien. En effet, plus ton rythme cardiaque est élevé, plus la quantité de sang envoyée dans ton corps est importante. C'est nécessaire pour tenir encore un peu dans ces conditions extrêmes et pour protéger tes organes vitaux, ton cœur, tes poumons. Quand il fait froid autour de toi, ton sang est de moins en moins chaud, c'est pour cette raison qu'il est important que tes organes reçoivent du sang en plus grande quantité, car qui dit plus de sang, dit plus de chaleur.

Rythme cardiaque : l'allure à laquelle ton cœur bat.
Organes vitaux : organes dont on ne peut pas se passer pour vivre (cœur, poumons, cerveau, etc.).

3 réflexes à avoir quand il fait froid

1. Mets un bonnet pour couvrir tes oreilles, une écharpe pour cacher ton cou et des gants pour protéger tes doigts. Si ce n'est pas suffisant, tu peux même mettre plusieurs T-shirts sous ton gros pull, des collants chauds sous ton pantalon et plusieurs paires de chaussettes.

2. Pense à boire de l'eau régulièrement, même si tu n'en ressens pas le besoin.

3. Le matin, au petit-déjeuner, nourris-toi de sucres lents, c'est-à-dire de pain ou de céréales. Ils aideront ton corps à garder une bonne température. Le midi, tu peux proposer à tes parents de manger des pâtes, du riz, des lentilles, des pommes de terre, de la viande ou du poisson pour donner à ton organisme l'énergie dont il a besoin pour combattre le froid.

Organisme : l'intérieur de ton corps.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données