Sciences

Pourquoi une journée dure-t-elle 24 heures ?

T'es-tu déjà demandé pourquoi une journée dure 24 heures ? Pourquoi une heure est composée de 60 minutes ? Pourquoi une année est divisée en 365 jours ? On t'aide à mieux comprendre.

Article écrit le 19 janvier 2023 à 07h00 par Marie Foutrier. Temps de lecture :
Photo (c) iStock

Tout se passe dans l'espace

En plus de tourner sur elle-même, la Terre tourne autour du Soleil. On estime qu'il lui faut environ 365 jours pour faire le tour complet. Lorsqu'elle reprend son voyage infini, on dit qu'une nouvelle année commence. La Lune aussi joue son rôle dans la répartition du temps. C'est grâce à elle si tes semaines sont divisées en 7 jours.

Dans le ciel, elle n'a pas toujours la même allure. Parfois, elle ressemble à un croissant, elle peut aussi être toute ronde. C'est ce qu'on appelle les « phases », il y en a 8 en tout (voir infographie) et chacune d'entre elles dure 7 jours, c'est pour cela qu'une semaine compte 7 jours.

Infini : qui ne s'arrête jamais.

Infographie DR

Et les heures alors ?


Une journée est divisée en 24 heures, une heure en 60 minutes, une minute en 60 secondes, mais pourquoi ?

24 heures
Le Soleil passe de l'Est à l'Ouest en 12 heures, il est donc tout naturel qu'une journée, soit le « lever » du soleil jusqu'à son prochain « lever », dure 24 heures. En regardant le ciel, il est possible de déterminer l'heure qu'il est.

60 minutes
Cette fois-ci, rien à voir avec la nature. C'est tout simplement les chiffres que les humains ont le plus tendance à connaître. Nous sommes plus à l'aise avec les chiffres pairs que les chiffres impairs.

On sait tous ce que sont une « douzaine » ou une « demi-douzaine ». Le système, pour tout diviser de manière à ce que ce soit le plus facile pour nous, est celui que l'on connait : 60 minutes pour 1 heure, 60 secondes pour 1 minute.

Chiffres pairs  : chiffres finissant par 0, 2, 4, 6 ou 8.
Chiffres impairs : chiffres finissant par 1, 3, 5, 7 ou 9.

Qui a décidé du calendrier ?

Le rythme des astres a donc permis aux hommes de mesurer le temps. Et ce depuis très longtemps. Les premiers à utiliser des calendriers sont les Mésopotamiens, 3 000 ans avant Jésus-Christ. Puis de nombreuses civilisations vivent avec des rythmes bien différents.

C'est en 46 avant Jésus-Christ que Jules César, grand chef romain, met en place un nouveau calendrier avec l'aide de l'astronome Sosigène. C'est celui que tu connais. Depuis, notre année commence le 1er janvier et dure 365 jours. 
Pour ce qui est des 7 jours par semaine, Jules César n'a rien inventé, il a copié sur les Mésopotamiens qui étaient très attentifs aux phases de la Lune.

Des jours en l'honneur des planètes

Les jours de la semaine ont été nommés pour mettre à l'honneur une planète. Par exemple le lundi est le jour de la Lune, le mardi celui de Mars, le mercredi est pour Mercure, le jeudi est dédié à Jupiter, le vendredi correspond à Vénus, le samedi est le jour de Saturne et le dimanche est pour le Soleil.

Astres : objets que l'on peut voir dans le ciel (étoiles, planètes, satellite, astéroïde, etc.).
Mésopotamiens : habitants de la Mésopotamie. Pays qui a disparu et qui se situait sur le territoire de l'Irak et de la Syrie actuels.
Astronome : personne qui étudie les astres.

Est-ce que c'est partout pareil ?

La plupart des gens vivent selon ces mesures du temps. Par exemple, les noms des jours de la semaine correspondent également aux planètes. En anglais, lundi se dit Monday en hommage à la Lune (« Moon », en anglais). En espagnol, c'est Lunes et la Lune se dit « Luna ».

En Chine (Asie), la population vit selon un système un peu différent. L'année débute le 1er février et se termine le 31 janvier. Les mois du calendrier chinois sont « lunaires », c'est-à-dire qu'ils fonctionnent avec la Lune plutôt qu'avec le Soleil. Ainsi, le premier de chaque mois correspond à une phase de Nouvelle Lune et le 15 à une phase de pleine Lune.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données