Sciences

Les secrets de la face cachée de la Lune

La semaine dernière, la Nasa a dévoilé des photos prises par la capsule "Orion" qui s'est rapprochée à seulement 130 kilomètres de la face cachée de la Lune.

Article écrit le 01 décembre 2022 à 07h00 par Marie Foutrier. Temps de lecture :
Photo (c) iStock

Toujours la même tête

Le soir, dans le ciel, tu as sûrement déjà observé la Lune. As-tu déjà pensé à ce qu'il se cachait derrière ? Car la Lune te montre toujours le même côté. Les scientifiques expliquent ce phénomène par ce qu'ils appellent le « verrouillage gravitationnel ». Ce qui veut dire que la rotation de la Lune est ralentie par la Terre qui l'attire. Conséquence : la Lune a toujours la même position du point de vue des Terriens.

Rotation : ici, planète ou satellite qui tourne sur lui-même.

Première photo de la face cachée de la Lune / Photo (c) NASA
Première photo de la face cachée de la Lune / Photo (c) NASA

A la recherche de la face cachée

Les scientifiques n'ont pas pu résister longtemps avant d'aller voir l'autre côté. C'est en 1959 que les Russes prennent la première photo de la face cachée de la Lune.

Depuis, de nombreuses photos ont été réalisées. On a pu constater que les 2 côtés de notre satellite ne sont pas totalement identiques. La face visible possède beaucoup plus de zones foncées alors que la face cachée est plus clair avec des petits impacts et une grande tâche un peu plus sombre vers le bas.

« Orion »-nous réussi la mission ?

La capsule « Orion » provient de la Mission Artemis-1. Celle-ci a été lancée pour vérifier si cette engin spatial peut emmener des humains sur la Lune en toute sécurité. Si ce test réussi, la NASA a pour objectif de créer une base matériel sur la Lune pour accéder plus facilement à Mars par la suite. Dans cette base, on pourra fabriquer des vaisseaux et du matériel qui atteindront Mars plus facilement que si on les envoie depuis la Terre.

Pour l'instant, tout s'annonce plutôt bien et la capsule « Orion » nous a proposé de magnifiques images.

La capsule Orion était à plus de 8000 km/h quand elle a pris ces photos.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données