Sciences

Il faut sauver les grands singes !

« Qu’est-ce qui menace les grands singes de disparition ? »

Article écrit le 28 juillet 2022 à 07h00 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
Les gorilles font partie de la famille des grands singes. Photo (c) iStock

Qui sont les grands singes ?

Les grands singes regroupent les gorilles, les chimpanzés et les bonobos, qui vivent tous en Afrique, ainsi que les orangs-outans qui, eux, vivent en Asie du Sud-Est. Ils font partie de la famille des primates, à laquelle appartient également l’être humain. Notre plus proche cousin est le chimpanzé (photo).

Pourquoi sont-ils en danger ?

Les populations de grands singes ont été divisées par 4 en 50 ans. Tous sont menacés de disparition, pour 2 raisons principales : la destruction de leur habitat naturel et le braconnage. Les forêts tropicales, où vivent les grands singes, sont sans cesse grignotées pour laisser la place aux activités humaines : cultures, mines, habitations, bois pour le chauffage, etc. Les animaux sont aussi chassés pour leur viande lorsqu’ils sont adultes et pour devenir des animaux de compagnie quand il s’agit de bébés singes.

Que deviennent les singes capturés ?

Selon les associations de protection des animaux, sur 10 petits capturés, un seul arriverait à survivre. Les bébés chimpanzés sont achetés, notamment en Chine, par des gens qui en font leur animal de compagnie. Récemment, en Guinée (Afrique), l’association Projet Primates a recueilli une jeune femelle de 4 ans, malade et très affaiblie par sa captivité. Aujourd’hui, elle reprend des forces dans un centre qui soigne les singes victimes de braconnage afin qu’ils puissent retrouver leur vie sauvage.
Dans un autre pays africain, la République démocratique du Congo, Amandine Renaud, une spécialiste française des grands singes, a créé l’organisation P-WAC. Elle redonne leur liberté aux chimpanzés et informe aussi les villageois sur les lois concernant les grands singes.

Comment mieux les protéger ?

Il faudrait plus de contrôles pour lutter contre la déforestation et le braconnage. Les pays d’Europe et d’Amérique ont aussi une responsabilité. Ils peuvent agir en consommant beaucoup moins d’huile de palme, car la culture des palmiers détruit les forêts. Ils peuvent aussi lutter contre le trafic d’animaux sauvages. Aux États-Unis, par exemple, il n’est pas illégal de posséder un chimpanzé.

Pourquoi est-ce important de les sauver ?

Les grands singes sont les « jardiniers » des forêts. Ils mangent des fruits et des graines d’arbres qui se retrouvent dans leurs crottes et retournent ainsi dans le sol pour donner naissance à de nouveaux arbres. Sans les grands singes, c’est la forêt qui est à son tour menacée de disparition. Les scientifiques lancent un signal d’alarme : il faut sauver ces cousins qui savent fabriquer des outils, utiliser des plantes pour se soigner, se consoler entre eux… et sans doute bien d’autres choses, que nous n’avons pas encore découvertes.

Braconnage : action de chasser lorsque c’est interdit.
Captivité : fait d’être privé de liberté.
Déforestation : destruction de la forêt provoquant la disparition de nombreuses espèces d’animaux et de plantes.

Editions Milan

Des amis en danger

Djoëlle et sa famille vivent au Congo dans une forêt. Pour elle, c'est le paradis, car elle évolue au plus près de ses amis, les bonobos. Elle connaît par cœur leurs caractères et leur mode de vie, et rêve de devenir primatologue, une spécialiste des grands singes. Mais avant cela, elle va devoir faire face aux nombreuses menacent qui guettent la forêt et mettent en danger les grands singes. Une aventure pleine de suspens et au plus près de la nature, pour tout savoir sur nos fascinants cousins  !

Les grands singes, des amis en danger, « Les Docs BD » de Lucie Le Moine et Arthur Junier aux éditions Milan, 11,90 €.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données