Sciences

Alerte, une soucoupe volante !

Le 2 juillet est la Journée mondiale des ovnis, les objets volants non identifiés. Ces phénomènes que l’on voit dans le ciel sont pris aux sérieux par les scientifiques américains, qui vont les étudier de près.

Article écrit le 30 juin 2022 à 07h00 par Zoé A.-J.. Temps de lecture :
Photo iStock

Menace ou objet inconnu ?

La Nasa, l’agence spatiale américaine, a décidé de prendre ces apparitions au sérieux. Et pas seulement parce qu’elle craint l’arrivée d’extraterrestres. Elle se méfie avant tout de pays ennemis. En effet, les ovnis, même s’ils sont souvent associés aux extraterrestres, peuvent désigner d’autres inventions. Par exemple, des objets volants militaires ou espions créés par d’autres pays. Ils peuvent représenter une menace pour la sécurité. Les personnes qui les aperçoivent dans le ciel n’ont aucune idée de ce que ça peut être, c’est pourquoi elles ont le réflexe de penser à des vaisseaux aliens. Mais ce n’est pas tout. Certains oiseaux, ballons ou encore jouets radio-télécommandés ont pu faire croire à l’arrivée des petits êtres verts sur notre planète.

Lumières colorées, dessins dans les champs… D’où ça vient ?

La nature ou l’activité humaine peuvent provoquer des événements qui ressemblent à des signaux venus d’ailleurs. Par exemple, les « agroglyphes », des dessins réalisés dans des champs (voir photo). Les artistes (ou les petits malins) qui les créent aplatissent le maïs à l’aide de planches de bois. Phénomènes paranormaux, farces ou simples œuvres artistiques, les agroglyphes, plus connus sous le nom de « crop circles », fascinent toujours autant.

Des signaux lumineux dans l’espace ont également intrigué les chercheurs. D’après certains scientifiques, ces lumières clignotantes seraient simplement provoquées par des disparitions d’étoiles. Pourtant, certains événements restent encore inexpliqués. On ne peut pas écarter l’hypothèse d’une vie extraterrestre, quelque part dans notre univers …

Alien : mot anglais pour désigner les extraterrestres.

Photo iStock
Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données