Sciences

Faut-il avoir peur des astéroïdes ?

Dans le film « Don’t Look Up », un astéroïde menace de s’écraser sur la planète. Est-il possible que cela nous arrive réellement un jour ?

Article écrit le 23 juin 2022 à 07h00 par Zoé A.-J.. Temps de lecture :
Le 30 juin c'est la journée mondiale des astéroïdes. Photo iStock

C’est quoi, un astéroïde ?

Un astéroïde est un corps céleste composé de roches et de métaux. Il se déplace dans l'espace et qui tourne autour du Soleil. Il peut être plus ou moins grand.

Faut-il en avoir peur ?

Il y a plus de 60 millions d'années, un astéroïde de 14 kilomètres de diamètre s'est écrasé sur la planète Terre. Il est en partie responsable de la disparition des dinosaures car il a provoqué des explosions et un très long hiver auxquels ils n’ont pas survécu. Depuis que les hommes le savent, ils craignent et surveillent encore plus les astéroïdes. Les astronomes surveillent tout le temps le ciel. Et des scénarios ont testés au cas où l’un d’entre eux s’approcherait trop près.

Rien à craindre

De tout petits astéroïdes passent assez souvent près de la Terre. Certains vont traverser son atmosphère, la couche de gaz qui entoure la planète. Mais rares sont ceux qui touchent le sol. Le plus souvent, ils brûlent et créent des étoiles filantes, qui sont causées par des astéroïdes de seulement quelques centimètres. Ils ne représentent pas un grand danger pour nous. Il y a très peu de chances que tu assistes un jour à une collision grave : car s’il devait y en avoir une, ce serait dans plusieurs milliers d’années.

Corps céleste : un objet qui se trouve dans l’espace. 
Collision : rencontre brutale entre deux objets en mouvement.

 

Aller les explorer ?

Il est possible qu’un jour, les Hommes cherchent à se servir des astéroïdes afin de récupérer certains métaux. On trouve en effet à la surface des astéroïdes des matériaux rares, qui, sur Terre sont difficilement accessibles, voire pas du tout. En revanche, aller dans l'espace coûte très cher, donc on ne sait pas si ces projets vont voir le jour.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données