Sciences

Stonehenge, un lieu plein de mystères

Connu pour ses impressionnants monuments de pierres, le site de Stonehenge, en Angleterre, semble renfermer d’autres secrets …

Article écrit le 16 juin 2022 à 07h00 par Zoé A.-J.. Temps de lecture :
Photo iStock

D’immenses pierres

Stonehenge signifie « les pierres suspendues », en vieil anglais. Ce lieu, situé dans le sud de l'Angleterre, est composé de plusieurs monuments créés avec d’immenses pierres : des mégalithes. Ils sont disposés pour former des cercles ou encore des trilithes : 2 pierres dressées sur lesquelles est posée une troisième. Comment ces monuments ont été conçus ? Les scientifiques n’ont pas encore toutes les réponses.

Pièges de chasse

Et d’autres mystères se sont rajoutés à l’histoire de ce site. En effet, les chercheurs ont étudié le sous-sol et ont découvert des traces de milliers de trous. D’après les historiens, ces fosses seraient en réalité des pièges de chasse, creusés pour attraper du gros gibier, comme des cerfs ou des sangliers. Elles dateraient d'environ -8200 à -7800 avant Jésus-Christ. Les hommes préhistoriques qui les ont fabriquées appartenaient au groupe des chasseurs-cueilleurs. Ils vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ces chasseurs ont parcouru le territoire au début de la période mésolithique, de -10 000 à -6000 ans avant notre ère.

Une découverte historique

La présence de ces fosses signifie que Stonehenge était un endroit très fréquenté par la communauté des chasseurs-cueilleurs. C'est une découverte qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur ce qu'était le site avant la construction du célèbre monument, datant d’il y a environ 4000 ans. A partir du moment où l’Homme est devenu sédentaire, les fosses ont été bouchées, avant de disparaître lorsque le monument de Stonehenge a été construit.

Sédentaire : personne qui a un habitat fixe : il ne bouge pas. C’est le contraire d’un nomade.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données