Sciences

5 conseils si tu as trop chaud

Il fait très chaud actuellement. Ces quelques degrés de plus te permettront peut-être de faire des pique-niques ou encore des balades à vélo ce week-end. Mais attention à la chaleur ! Sais-tu comment faire pour rafraîchir ton corps ?

Article écrit le 12 mai 2022 à 07h00 par Zoé A.-J.. Temps de lecture :
Photo DR

Les chiffres s'affolent

49,5 degrés : température relevée le 1er mai 2022 à Nawabshah, au Pakistan.
44,6 degrés  :  température moyenne des après-midi du mois d’avril, à Nawabshah (Pakistan)
47.2 degrés  à Banda, en Inde le 30 avril : c’est 10 degrés de plus que d’habitude.

Au feu  !

En Inde et au Pakistan, la température a presque atteint les 50 degrés au mois d’avril. C’est ce qu’on appelle la canicule. Presque 8 000 feux de forêt ont été signalés en l'espace de 3 jours. La chaleur extrême a des conséquences très dangereuses pour l’environnement, notamment pour les animaux ou les végétaux qui périssent dans des incendies déclenchés également par des sols trop secs. Par exemple, les tigres de la réserve Melghat, en Inde, n’ont pas survécu. Ces incendies ont également des conséquences sur les êtres humains, car ils créent beaucoup de pollution et menacent de détruire des constructions, des champs, voire des maisons.

Canicule : températures très fortes, qui peuvent durer de quelques jours à quelques semaines.
Périr  : mourir.

Des milliers de feux de forêt se sont déclarés en Inde et au Pakistan à cause des grosses chaleurs. Photo iStock

Selon des études, il pourrait aussi faire plus de 50 degrés en France d’ici aux années 2050. Mais comment supporter une telle chaleur  ?

Surtout se rafraîchir

1. Bois beaucoup d’eau : ça va te permettre d'éviter la déshydratation. C'est très important quand il fait chaud. Attention : les boissons sucrées ne seront pas aussi efficaces que l’eau pour te rafraîchir.

2. Porte des habits larges, de couleur claire : en mettant des vêtements noirs, tu auras plus chaud. Les couleurs sombres absorbent la lumière, et cela attire la chaleur.

3. Evite le sport extrême : lorsque tu fais du sport, le corps se réchauffe. N’oublie pas de boire de l’eau. Préfère les activités calmes, comme la marche ou encore la natation.

4. Prends une douche fraîche : mouiller la peau permet de la refroidir rapidement.

5. Mets-toi à l’ombre : rester en plein soleil peut être dangereux. Tu risques l’insolation, alors n’oublie pas de porter une casquette ou un chapeau.

Te voilà paré pour les grosses chaleurs  !

Déshydratation : lorsque le corps manque d’eau. Cela peut être dangereux, surtout s’il fait très chaud.
Insolation : coup de chaleur à cause d’une exposition trop longue au soleil. Tu peux, par exemple, avoir mal à la tête.

Pourquoi le chien tire toujours la langue?

Pour que notre corps n’ait pas trop chaud, il produit de la sueur. C’est pour ça, par exemple, que tu transpires quand tu fais du sport : ton corps réagit à ton effort.
Le chien ne transpire presque pas : pour se rafraîchir, il respire par la bouche, en gardant la langue dehors. On dit qu’il halète. Cela lui permet d’évacuer l’air chaud et humide et d’inspirer de l’air plus frais. Si ton chien semble avoir chaud, n’oublie pas de lui donner de l’eau fraîche et assure-toi qu’il dispose d’un coin à l’ombre.

Photo DR
Photo DR
Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données