Un mille-pattes aussi long qu’une voiture

Un fossile découvert en 2018 s'avère être celui du "plus gros insecte ayant jamais existé", selon les scientifiques qui l'ont étudié. Il aurait mesuré jusqu’à 2,63 mètres de long et 55 centimètres de large, pour 50 kilos.

Article écrit le 13 janvier 2022 à 14h00 par Edith Alberts. Temps de lecture :
© Neil Davies

Impressionnant fossile

Avec une longueur de plus de 2,60 mètres, Arthropleura était le plus grand arthropode à avoir jamais vécu sur Terre. Le fossile avait été découvert par hasard, en janvier 2018, par des scientifiques britanniques, sur une plage. Selon l'analyse des chercheurs, cet insecte géant pesait 50 kilos ! « Il est encore plus imposant que le plus grand Euryptéride qui vivait à peu près à la même époque », explique Neil Davies, auteur de l’étude parue récemment.

326 millions d'années

La créature aurait vécu lors de la période carbonifère, il y a environ 326 millions d’années, soit plus de 100 millions d’années avant l’arrivée des dinosaures. Elle aurait disparu au bout de 45 millions d’années, pour une raison inconnue. Peut-être à cause de l’évolution du climat ou à l’arrivée des reptiles. « Il y a encore énormément à découvrir, y compris dans des endroits ayant déjà été examinés à plusieurs reprises », précise Neil Davies. « De tels fossiles nous offrent un aperçu rare de cette ancienne Terre, bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. »

Arthropode : animal sans colonne vertébrale, mais avec des pattes articulées, comme les scorpions et les crabes.
Fossile : empreinte d’animal, d’humain ou de plante conservée depuis très longtemps dans la pierre.
Euryptéride : aussi appelé scorpion marin géant.