Sciences

Poisson-lion : terreur des mers

Le poisson-lion est une vraie vedette dans les aquariums. Mais relâché dans les mers , il est un prédateur redoutable pour les autres espèces.

Article écrit le 09 décembre 2021 à 14h00 par Edith Alberts. Temps de lecture :
Poisson-lion : vedette des aquariums mais terreur des mers à combattre  Photo JDE/Nausicaa - D. Mallevoy

On l’appelle rascasse-volante ou poisson-scorpion. Mais le poisson-lion aurait aussi pu être surnommé poisson-zèbre en raison de ses rayures ! Au bout de leurs longues nageoires, ces poissons possèdent des épines vénéneuses. Ils sont originaires des océans Indien et Pacifique, mais on les trouve désormais dans les mers des Caraïbes. Selon les scientifiques, ils sont arrivés là, car des gens qui en avaient dans leur aquarium les ont relâchés, sans doute parce qu’ils tuaient les autres poissons ou que les nourrir était trop compliqué. Il faut dire que le poisson-lion est très gourmand. Il dévore œufs, petits poissons, crustacés et mollusques, et se reproduit super vite. Son appétit, la pollution et la température de l’eau qui se réchauffe entraînent la baisse du nombre des autres poissons dans les Caraïbes. On craint la même chose en Méditerranée où il s’installe peu à peu. Comme aucun autre poisson ne peut le chasser, c’est à l’homme de le pêcher ou de le manger, pour limiter son nombre.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données