Sciences

Un vaisseau spatial géant

Les Chinois projettent de construire un vaisseau spatial d’un kilomètre de long ! Ce pays voit la conquête spatiale en grand, en très grand.

Article écrit le 23 septembre 2021 à 07h00 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
DR

Trop lourd

Ce n’est encore qu’un projet, mais il est de taille ! La Chine (Asie) envisage de construire un vaisseau géant, qui mesurerait un kilomètre. Mais impossible d’envoyer un tel engin dans l’espace en une seule pièce ! Il pèserait trop lourd. La Station spatiale internationale (ISS), qui mesure 110 mètres et pèse près de 2 800 tonnes, a été assemblée en plusieurs morceaux. Et la fusée la plus puissante ne peut emmener « que » 63 tonnes de matériel. Il faudra donc construire ce vaisseau en plusieurs fois.

À quoi servira-t-il ?

Sûrement à accueillir des astronautes, à mener des expériences, mais peut-être aussi à observer l’espace, voire à produire de l’énergie grâce au Soleil, qui serait ensuite renvoyée sur Terre. Derniers points à régler : comment piloter ce vaisseau géant ? Et où trouver l’argent pour le construire ? L’ISS a déjà coûté 150 milliards de dollars et il en faut 3 de plus chaque année pour l’entretenir.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données