Une collaboration parfaite

Sur l’île de Bornéo (Asie), des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de grenouille étonnante. Elle pond ses œufs dans une plante carnivore.

Article écrit le 09 septembre 2021 à 07h00 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
la Philautus nepenthophilus.  Photo iStock /Chien C. Lee

Lors de 3 expéditions à Bornéo, une grande île d'Asie, une équipe de scientifiques a fait une découverte étonnante. Dans une forêt à 2 100 mètres d’altitude, les chercheurs ont observé une nouvelle espèce de grenouille, la Philautus nepenthophilus, qui signifie « amateur de népenthès ». En effet, cette petite grenouille de 2,5 à 3 centimètres a une relation très particulière avec les népenthès, des plantes carnivores.

Durant la nuit, les mâles se posent sur les urnes des népenthès, de longs tubes permettant à la plante de capturer sa nourriture. Ils attirent ensuite les femelles par des cris puissants afin de s’accoupler. Les œufs sont pondus dans le liquide qui se trouve au fond de l’urne et c’est là que les têtards termineront leur développement. La plante et la grenouille profitent toutes les deux de cette collaboration parfaite : la plante se nourrit des excréments des têtards et ces derniers profitent d’un nid bien à l’abri.

Excréments : le pipi et le caca.