Le T. rex, pas si rapide que ça !

Des chercheurs ont étudié à quelle vitesse se déplaçait le tyrannosaure. Ils ont découvert que, la plupart du temps, il marchait à la même allure que toi  !

Article écrit le 06 mai 2021 à 07h00 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
T-Rex. Photo iStock/leonello

Il est l’un des dinosaures les plus célèbres au monde et, pourtant, on ne sait pas encore tout de lui. Récemment, des scientifiques ont découvert que le T. rex (Tyrannosaurus rex) ne marchait pas aussi vite qu’on le pensait. Ils ont utilisé le squelette en très bon état de Trix, une femelle de 66 millions d’années, pour reconstituer ses muscles et créer une image en 3D. La nouveauté, c’est que pour calculer sa vitesse de marche, les chercheurs ont pris en compte le rôle, très important, de sa queue. Quand tu marches, il n’y a pas que tes jambes qui bougent. Tes bras aussi font un mouvement d’avant en arrière. Mais les pattes avant du T. rex étaient riquiqui. Lorsque le dinosaure se déplaçait, c’est sa longue et lourde queue qui se balançait, de haut en bas. À partir de toutes ces infos, les chercheurs ont déterminé que lorsqu’il n’était ni en train de chasser, ni en train de courir, le T. rex avançait à 4,6 km/h. La même vitesse de marche que celle des humains. Donc, tu aurais pu te balader avec un T. rex sans être semé !

Dans les coulisses de l'exposition "Un T. rex à Paris" (2018)